ENT_VEG_FRTRGE1

Les entremets sont pour moi synonymes de fête. On sort les beaux gâteaux pour les occasions spéciales, comme on s’apprête d’une jolie robe pour un mariage, une soirée importante ou simplement pour essayer de plaire. Pour moi, les entremets rentrent dans cette catégorie. Un peu longs à réaliser, ils se font désirer au premier coup d’oeil, on attend souvent le compliment qui ne rendra pas ce temps passé à le préparer, inutile. L’entremet doit être beau et donner envie de plonger délicatement sa petite cuillère pour en découvrir des parfums délicats, des mariages surprenants et un plaisir sans pareil.

Mes entremets, il y a peu de temps, je les préparais avec de la crème entière, comme la plupart d’entre vous j’imagine. Car, que serait la préparation de ce joli gâteau, sans cet ingrédient indispensable qui la rends crémeuse et gouteuse à souhait ? Mais voilà, la crème a été bannie depuis quelques mois de ma cuisine et depuis, les entremets ont été quelque peu délaissés, voire oubliés…

Jusqu’à ce qu’un anniversaire se présente, un anniversaire d’adulte pour lequel j’avais à nouveau envie de proposer un entremet. Alors je me suis orientée vers une version vegan, donc, sans oeuf, sans produits laitiers, sans beurre. Et celui ci est aussi sans gluten, pour qu’il puisse convenir à un maximum de personnes. Par contre, il y a des fruits rouges, il ne faudrait donc pas être intolérant à ces petites merveilles !

Il en ressort un gâteau à la fois puissant et délicat dans lequel les fruits rouges et le chocolat sont incroyablement complices pour nous proposer un pur moment de gourmandise !

mon premier livre

Abonnez vous à ma chaine YouTube pour ne pas rater les futures vidéos !

Entremet fruits rouges & chocolat vegan

Difficulté : 31

Temps de préparation : 2 hours

Temps total : 2 hours

Nombre de parts : 8 petites parts

Ingrédients

  • Pour la base
  • 150 g de pâte de dattes
  • 50 g de cacahuètes hachées
  • 50 g de noix de coco râpée
  • 15 g de cacao amer non sucré
  • 1 cs d'eau
  • Pour l’appareil aux fruits rouge
  • 220 g de fruits rouges congelés
  • 50 g de sucre complet
  • 70 g de crème de riz (ou tout autre crème végétale)
  • 1/2 cc d’agar agar
  • Pour la ganache au chocolat
  • 90 g de chocolat pâtissier 66%
  • 100 g de crème de riz (ou tout autre crème végétale)

Etapes

  1. Commencer par préparer la base qui servira de biscuit. Déposer l’ensemble des ingrédients dans un blender puis, mixer jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
  2. Verser la préparation dans un moule de 18 cm de diamètre et tasser à l’aide d’un verre.
  3. Réserver au frais au moins 30 minutes.
  4. Préparer ensuite la partie aux fruits rouges. Déposer les fruits et le sucre dans une casserole et faire compoter sur feu moyen pendant une dizaine de minutes.
  5. Mélanger la crème et l’agar agar à froid dans un bol puis, l’ajouter à la compote. Faire chauffer jusqu’à la première ébullition.
  6. Eteindre et passer l’ensemble au mixeur plongeant.
  7. Verser la crème aux fruits rouges sur la base. Laisser tiédir 5 minutes puis, réserver au frais au moins 30 minutes.
  8. Pour finir, préparer la ganache au chocolat. Faire chauffer la crème jusqu’à la première ébullition, ôter du feu puis, ajouter le chocolat. Laisser fondre et remuer, l’ensemble doit être homogène.
  9. Verser la ganache sur le gâteau et garder au frais pendant au moins 30 minutes avant de le déguster.

Conseils

Vous trouverez la pâte de datte dans n’importe quel supermarché au rayon oriental ou produits du monde. Si vous n’en trouvez pas, il est très simple de la faire soit même. Il suffit de laisser tremper les dattes 1 à 2 h pour les ramollir, de filtrer et de les mixer.

http://lalignegourmande.fr/entremet-fruits-rouges-chocolat-vegan-et-sans-gluten/

ENT_VEG_FRTRGE2

Mug cake au chocolat et à la poire (-53% de calories)
Entremet noisette aux fruits rouges (-56% de calories)
Cake citron / cerises (-34% de calories)
Fondant chocolat / banane / avocat (-42% de calories)

7 reponses pour Entremet fruits rouges & chocolat vegan et sans gluten

  1. Oum muslim dit :

    Bonjour j’aimerais faire cet entremet c’est possible d’utiliser la fécule de mais ou pomme de terre ou lieux de l’agar-agar ? Merci

  2. Danou dit :

    Penses-tu que remplacer la crème de riz par de la crème de coco pourrait donner un bon résultat ? 🙂

  3. carassai marine dit :

    Bonjour @lalignegourmande, ce w-e je voudrais faire la recette de l’entremet choco/framboise. J’ai 15 personnes à diner et j’ai une petite question quantité… Il est écrit sur la recette qu’elle corresponde à 8 petites. J’ai prévu en plat un cari crevettes et un poulet coco accompagnés de riz. Pas de fromage et surement une crème citron en deuxième dessert. Que me conseillez vous? Il vaut mieux que je double les quantités et que j’en fasse deux ou pas ? Merci d’avance pour la réponse.

  4. lilou dit :

    Bonjour,
    j’adorerais réaliser cette recette pour mes enfants mais ils détestent les dattes… par quoi puis je remplacer la pate de dattes?

    merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »