entremet_fram

Ce gâteau, je l’ai réalisé lorsque les températures étaient intenables, lorsque notre cher soleil frappait si fort de ces rayons que la seule perspective de mettre le pied dehors était inenvisageable. Malheureusement, il me faut beaucoup plus que cela pour m’arrêter dans ma folie de la pâtisserie. Et oui, il se passe rarement un jour sans que je confectionne un petit dessert ou goûter. Je ne suis cependant pas totalement inconsciente, et il était hors de question pour moi, d’allumer le four et de faire monter la température de mon intérieur, qui était tout juste supportable. C’est dans ces moments là que les entremets vegan, souvent réalisés sur une base qui ne demande pas de cuisson, sont tout simplement parfaits !

Voilà la petite histoire de cet entremet, dans lequel chocolat & fruits rouges, après un petit passage au frais, ont su me désaltérer en cette journée étouffante !

Aujourd’hui, la chaleur a laissé sa place au froid, glacial, transperçant en cette matinée où les feuilles à même le sol sont encore gelées en milieu de matinée. Mais comme Noël arrive à grand pas, ce dessert pourrait parfaitement venir trôner sur votre table en fin de repas.

Et voilà comment mon petit entremet sait s’adapter à toutes les situations et toutes les saisons !

mon premier livre

Abonnez vous à ma chaine YouTube pour ne pas rater les futures vidéos !

Entremet chocolat et fruits rouges (vegan & sans gluten)

Difficulté : 31

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps total : 1 hour, 5 minutes

Cuisson : Feu moyen

Nombre de parts : 6 personnes

Ingrédients

  • Pour la base
  • 150 g de pâte de datte
  • 20 g de cacao amer non sucré
  • 40 g de flocons de riz
  • 60 g d’amande en poudre
  • 1 c. à s. d’eau
  • Pour la partie aux fruits rouges
  • 240 g de fraises
  • 200 g de framboises
  • 30 g de sucre de coco
  • 200 g de crème d’amande
  • ½ c. à c. rase d’agar agar
  • Pour la décoration
  • 20 g de chocolat pâtissier 70%

Etapes

  1. Préparer la base du gâteau : déposer dans un blender, la pâte de datte coupée en petits morceaux, le cacao, les flocons de riz, la poudre d’amande et l’eau. Mixer par à-coups jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène.
  2. Déposer cette pâte dans un moule à charnière de 18 cm de diamètre. Commencer par la répartir du bout des doigts. Puis, à l’aide d’un verre à thé, uniformiser la pâte en appuyant dessus. Réserver au frais pendant la préparation de la crème aux fruits rouges.
  3. Déposer les fraises, les framboises (en réserver 4 ou 5 pour la décoration) et le sucre dans une casserole. Faire cuire sur feu moyen pendant une vingtaine de minutes en remuant régulièrement. L’objectif est d’obtenir une compotée.
  4. Mélanger la crème et l’agar agar à froid dans un bol puis, ajouter l’ensemble à la compotée de fruits rouges. Continuer à chauffer jusqu’à la première ébullition.
  5. Récupérer la base, verser la préparation aux fruits rouges dessus, lisser et réserver au frais au moins 3 heures.
  6. Pour finir, faire fondre le chocolat pâtissier, le verser dans une petite corne (à réaliser avec du papier cuisson) et dessiner des traits sur l’entremet. Couper en petit morceaux les framboises et fraises mises de côté et les répartir sur le dessus.

Conseils

Si vous n’avez pas de crème d’amande, vous pouvez utiliser n’importe quelle autre crème liquide. Les flocons de riz peuvent être remplacés par des flocons d’avoine.

http://lalignegourmande.fr/entremet-chocolat-et-fruits-rouges-vegan-sans-gluten/

entremet_frrge2

Tagged with →  
Cookies bars noix de coco, cranberries et avoine (sans beurre)
Gâteau fondant orange à l'amande
Tarte chocolat noisette (vegan).
Cheese-Cake Nature (-56% de calories)

2 reponses pour Entremet chocolat et fruits rouges (vegan & sans gluten)

  1. Alice dit :

    Salut Rabia,
    Par quoi on peut remplacer l’agar agar car malheursement j’y suis intolérante.
    Merci beaucoup de nous faire partager votre passion!!

    • Rabia dit :

      Hello,
      Tu pourrais tester avec de la gélatine, mais elle est d’origine animale… Si non, mais je n’ai pas tester, il faudrait voir avec du carraghénane, c une autre algue qui permet de gélifier légèrement, mais son pouvoir est beaucoup moins important que l’agar agar
      Bonne préparation
      Rabia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »