crem_choc_veg

Le monde vegan me fascine de plus en plus… Ne plus utiliser d’oeufs et produits d’origine animale m’oblige à faire carburer la partie de mon cerveau dédiée à la création culinaire. Elle n’existe pas ? Et pourtant, je suis sure que mon corps a dû en développer une. Ou alors, il en a réquisitionnée une, normalement dédiée à une autre fonction. Ceci expliquerait bien des choses dans mon comportement… Revenons à nos moutons. Se passer d’oeuf en pâtisserie, je vous avouerai que c’est difficile, pour ne pas dire hyper chiant (désolée du terme, mais je vous ai prévenu, je crois que mon cerveau ne fonctionne plus pour certaines choses). L’oeuf sert de liant, il sert à donner du volume et une consistance. Si vous ne mettez pas de liant dans un gâteau, il s’effrite. Alors autant vous dire que mes premiers pas dans la cuisine vegan furent assez chaotiques. Puis, je me suis résolue à penser différemment pour découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles perspectives et aboutir à des préparations différentes, en goût ou en texture.

Je n’aurai jamais cru possible de réaliser ce genre de petite crème sans oeuf, une crème douce et onctueuse, saine et légère, sans sucre ni matière grasse ajoutés. Ceci dit, n’en abusez pas, le chocolat renferme tout de même du sucre !

Crème chocolat banane vegan

Difficulté : 11

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps total : 20 minutes

Cuisson : 150°C

Nombre de parts : 4 personnes

Ingrédients

  • 100 g de banane (environ 1)
  • 100 g de crème de riz
  • 150 g de lait de seigle (ou un autre lait végétal)
  • ¼ de cc d’agar agar
  • 3 pincées de sel
  • 110 g de chocolat pâtissier 52%
  • Du cacao amer non sucré

Etapes

  1. Dans le bol d’un blender, couper la banane en rondelles puis ajouter la crème et mixer jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. Il ne doit plus y avoir de morceaux de banane.
  2. Verser le lait dans une casserole avec l’agar agar et le sel. Fouetter à froid et faire chauffer jusqu’à la première ébullition.
  3. Ajouter le mélange banane/crème, laisser chauffer 30 seconde puis ôter la casserole du feu.
  4. Déposer le chocolat dans un récipient. Verser le contenu de la casserole sur le chocolat. Laisser le chocolat fondre puis fouetter jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
  5. Répartir la préparation entre 4 ramequins de 10 cm de diamètre.
  6. Enfourner dans un four préchauffé à 150°C pendant 10 minutes.
  7. Laisser tièdir avant de réserver les crèmes au frais au moins 2 heures avant la dégustation.
  8. Avant de servir, saupoudrez un peu de cacao amer.

Conseils

Vous pouvez utiliser ces crèmes pour réaliser des crèmes brûlées. Verser un peu de sucre blond de canne sur le dessus avant de les passer au chalumeau.

http://lalignegourmande.fr/creme-chocolat-banane-vegan-sans-sucre-ajoute/

 

 

crem_choc_veg2

Tartelette citron / chocolat blanc
Fondant à la pomme
Bûche roulée chocolat blanc & framboise.
Bricks aux épinards.

6 reponses pour Crème chocolat banane vegan, sans sucre ajouté

  1. Lynn M. dit :

    Attention à ne pas oublier l’impact environnemental dans notre consommation qui impacte de facto les animaux.. Consommer végan, c’est top mais si c’est pour remplacer par des produits qui viennent de l’autre bout du monde ou encore sur-emballés, ça n’a pas vraiment d’intérêt.. Là, pour le coup, ça fait encore plus chauffer le cerveau! 😉

    • Rabia dit :

      Cela me parait évident. J’essaie de consommer dans le respect de tout ce qui m’entoure, animaux, environnement, humains 😉

  2. Palomo dit :

    Bonjour,
    Ou trouve t’on la crème de coco ou la crème de riz

  3. AB dit :

    Bonjour Rabia ,

    est -il possible de remplacer la crème de riz ? par de la crème de coco par exemple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »