CREME_THE

Douce, si douce ma petite crème… Elle est un enchantement pour mon palet et un remontant pour mon moral. Que dire si ce n’est que j’adore ces petits desserts, légers que vous ne sentez pas telle une pierre sur l’estomac, sucrés mais si légèrement, si subtilement que finalement, vous n’avez aucun remord à vous en délecter. Car voilà le problème, les desserts sont souvent décriés. « Trop sucrés, trop gras, attention au taux de cholestérol, attention à ta ligne… » sont des mots qui doivent vous parler, qui vous ont parfois été assénés, que votre petite voix intérieure, que l’on arrive rarement à faire taire, vous susurre encore et encore à la vue de ces gourmandises dont on a du mal à se passer. Parce que oui, moi, je les aime les desserts, je les aime tellement que presque pas un jour ne passe sans qu’il y en ait un qui finisse entre mes mimines. Se faire du bien c’est important, avoir du plaisir c’est important, ne pas vivre sans arrêt avec des restrictions, c’est primordial. Mais soyons sérieux et réalistes 2 secondes, cette petite voix intérieure, ben elle a tout de même souvent raison ! Les desserts tels que nous les connaissons de manière assez classiques sont bourrés de sucre et de gras, nos mamans, ou papas, ne nous ont certainement pas appris à faire attention à ces 2 variables. Parce que plus il y a de beurre et de sucre, plus c’est bon ! Et bien non, ce n’est pas une vérité absolu et des changements s’opèrent inévitablement face à certaines maladies, aux problèmes de poids…. Mais la frustration n’est pas bonne et ne résout pas de problème, alors oui, les solutions existent, il suffit de réapprendre à pâtissier pour continuer à se faire plaisir. Pour ma part, quand j’ai envie d’une touche sucrée, je me tourne souvent vers ces petites crèmes dont j’adore la texture soyeuse, tellement douce grâce à une cuisson qui la respecte et l’aide à devenir ce qu’elle est. Sa force réside également dans le fait qu’elle est inclinable à volonté grâce notamment aux thés qui la parfument parfaitement.

Aujourd’hui, le thé qui accompagne ces merveilleuses crèmes est aux fruits rouges, parce que j’ai besoin de soleil, de lumière de chaleur et que ce thé, par ces parfums, par ces couleurs, me fait presque oublier la grisaille… Pour information, c’est le numéro 4… Allez hop, je vais déguster la dernière…

mon premier livre

Crème au thé fruits rouges à la vapeur

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Temps total : 35 minutes

Cuisson : cuisson vapeur

Nombre de parts : 6 pots

Ingrédients

  • 200 gr de crème de soja
  • 200 gr de lait d'amande
  • 1 cc de thé aux fruits rouges
  • 1 œuf
  • 1 jaune d’œuf
  • 40 gr de sucre complet

Etapes

  1. Préparation de la crème : Verser la crème et le lait dans une casserole, ajouter le thé et porter à ébullition. Laisser le thé infuser 5 minutes, filtrer puis verser l'ensemble sur les oeufs et le sucre complet et mélanger.
  2. Cuisson : Verser la préparation dans les pots. Pour une cuisson à la multidélice, enclencher le programme 3, remplir la base jusqu’à MAX et le minuteur sur 25 minutes. Pour une cuisson à la vapeur, déposer les pots dans le panier du cuit vapeur, couvrir, mettre sur feu moyen pour 25 minutes.
http://lalignegourmande.fr/creme-au-the-a-la-vapeur/

 
 

Print Friendly, PDF & Email
Tagged with →  
Pain plat express (sans levure de boulanger).
Whoopie Pie Géant chocolat / courge / noix
Cookies à la mélasse
Petits pains (sans pétrissage).

3 reponses pour Crème au thé fruits rouges à la vapeur

  1. Nathalie dit :

    Bonjour, y a t il yn autre moyen de les cuire si l’on a pas d’appareil vapeur ? En bain- marie par exemple…?

  2. Rosenoisettes dit :

    Cela semble si crémeux et doux en bouche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »