J’ai toujours été une fan du grignotage. Je ne supporte pas cette sensation de faim qui parfois m’assaille, tiraille mon ventre et mes entrailles et fini par envahir mon cerveau pour devenir la pensée dominante et orienter mon corps vers le placard. Mes mains dévalisent alors tout se qui se trouve sur leur passage…. Je suppose que cette situation parle à plus d’une personne. Je n’ai pas osé décrire ce que mes mains trouvaient, de peur de vous faire rougir de honte. Oui, c’est irrémédiable, un sentiment de culpabilité nous assaille alors, la culpabilité d’avoir ingurgité des aliments loin d’être sains, de ne pas avoir su se retenir jusqu’au prochain repas et cette absence totale de volonté. Mais ça, comme dirai une certaine marque, c’était avant. C’était avant que je ne commence à m’intéresser à mon alimentation et à ce qui compose tous les aliments absorbés par mon corps… C’était avant de comprendre qu’il était possible de ne pas avoir envie de grignoter grâce à des repas rassasiants constitués d’aliments riches, non pas en sucre et en gras, mais en fibres, en céréales ou en produits non raffinés… Des aliments que l’organisme assimilera lentement, tout en libérant de l’énergie progressivement dans le temps.

Alors oui, j’ai toujours des envies de grignotage, mais non pas parce que j’ai faim, mais simplement parce que j’ai envie de manger, j’ai envie d’une douceur sucrée, d’un peu de croquant ou de quelque chose de fruité. Je me suis alors dis que j’allais transformer cette envie en une force, que j’allais profiter de ces moments pour enrichir mon corps en lui fournissant de supers aliments. Des aliments riches en vitamines, en nutriments, en fibres, tous ces éléments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale et qu’il est primordial de lui fournir au quotidien.

Petite précision qui me semble importante, je parle ici de MON grignotage, de mes préférences et absolument pas de ce qu’il est nécessaire de faire. Je me suis orientée vers des aliments que j’aime pour créer mes petites pauses anti faim et surtout anti grignotage de n’importe quoi  !

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Commençons tout d’abord par ce que j’affectionne particulièrement, qui présente l’avantage de se  transporter partout et offre la possibilité de multiples panachages, les fruits secs et diverses graines. Je me prépare souvent des petites boîtes avec des graines de tournesol, des pignons de pin, des graines de courges, riches en diverses vitamines et minéraux. Vous pouvez réellement composer le panachage qui vous plait grâce à une diversité de graines  assez importante.

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Passons maintenant aux fruits secs, j’adore ces petites choses et plus particulièrement les diverses noix et ce pour plusieurs raisons : leur goût évidemment mais également pour leur vertus nutritionnelles. Voilà donc bien un aliment que l’on pourrait qualifier d’atout santé. Se faire plaisir est presque un objectif de vie et cela passe souvent par la perception de nos papilles de tous les goûts des aliments qui pénètrent notre bouche. Toutefois si beaucoup de mets nous envoient des messages de quiétude ou d’extase, malheureusement notre corps ne le ressent pas de la même façon. Ce qui n’est pas le cas de ces petits fruits secs. Alors réconcilions nous avec notre corps, soyons en accord avec nous même en profitant des acides gras ou des fibres que nous procurent les amandes ou les noix.

Les oléagineux sont réputés pour leur teneur importante en gras mono-insaturés et poly-insaturés. Ce type de gras est bénéfique pour notre corps puisqu’il contribue à réduire le taux de cholestérol total, hormis la noix qui affecte uniquement le mauvais cholestérol. Précisons également que c’est une source extraordinaire d’antioxydants, ils aident donc à lutter contre le vieillissement de nos cellules.

Alors quand les petites graines donnent rendez vous aux oléagineux, cela donne un petit en cas très sympa et hyper gourmand, surtout si vous ajoutez des morceaux de dattes, d’abricots secs, de figues sèches ou encore de pruneaux, dont l’avantage est qu’ils sont disponibles toutes l’année. Attention tout de même, ils restent riches en glucides, il est donc important de n’en consommer que très peu dans une journée.

GREEN

Pour finir, n’oublions évidemment pas les fruits frais ! Quoi de mieux q’un fruit de saison regorgeant de vitamines, d’antioxydants ou de fibres ? Ils représentent un concentré d’éléments indispensables à la fois à un fonctionnement optimal de notre organisme mais également une bonne solution pour éloigner certaines maladies. Je ne vais pas détailler les avantages de chaque fruit, mais chacun contribue à réduire les risques de développer certaines maladies, notamment grâce à leur richesse en antioxydants, ces petites choses qui aident à lutter contre le vieillissement de nos cellules.

Pour ma part, j’adore les consommer en smoothie, cela permet de manger des fruits, parfois mélangés à des légumes, tout en se rafraîchissant et en apportant tout un ensemble de vitamines ! En en en prenant un dans l’après midi, l’envie de grignoter n’effleure absolument pas mon esprit ! Et cela m’apporte un moment de détente et de plaisir unique dans ma journée.

Voilà quelques idées de grignotages sains à mettre en pratique au quotidien. Ceci dit, rien ne vous empêche de craquer pour une jolie gaufre ou un éclair au chocolat à l’heure du goûter si cela est exceptionnel et si l’envie est vraiment tenace. Il ne sert à rien de se frustrer car la frustration est mauvaise à la fois pour le moral et pour la ligne. Alors sachez écouter votre corps, en lui faisant plaisir et en le gardant en bonne santé !

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2 reponses pour Comment grignoter sainement …

  1. Bouvard Elodie dit :

    Bonjour 🙂
    J’aime bien ton article. J’aurais apprécié que tu mettes un exemple des quantités de ton ‘possible’ grignotage d’un jour pour avoir une idée de ce qu’une groupie du manger sain considère comme acceptable en termes de grignotage. Et je pense que ça pourrait aider quelques personnes à bien doser 😉 !
    Pour le grignotage ‘avant-repas’ le mieux c’est d’avoir en permanence dans son frigo des petites crudités comme les radis, tomates cerises, batonnets de concombre ou carottes, cornichons aussi ! Ca évite de sortir les paquets de gateaux apéro ou de commencer par grignoter du fromage avec du pain ! Les crudités aident à nous caler.
    Merci de partager ton expérience ! Sur ce blog, et dans tes libres 🙂

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