CHIPS

S’il est bien un aliment que j’adore mais que je ne peux me résoudre à manger, c’est bien les chips. J’adore leur croquant, ce léger goût salé, sa manière de fondre délicatement dans la bouche. Je l’aime cette petite chose croquante et je la hais à la fois ! Parce qu’elle regorge d’huile et de sel, ce qui en fait un aliment absolument pas en adéquation avec ma manière de vivre. Il est évident qu’en manger de temps à autre ne nous fera pas de mal. Malheureusement, si j’ai le malheur de goûter une chips, nul ne pourra s’approcher de mon paquet sans encourir un grand danger, avant qu’il ne soit totalement vide ! Voilà comment je me suis retrouvée frustrée, de ne plus manger de chips.

Alors pour palier à ce désagrément, pour me faire plaisir et renouer avec ma chère amie la chips, il fallait trouver une solution. La solution qui me permettrait de me réconcilier avec cette spécialité adulée de tous, dont les ventes explosent chaque année et que chaque personne vivant sur ce sol adore forcément. Il me fallait LA solution, le moyen de retrouver ce croquant qui lui est si caractéristique, sans la lourdeur du gras qui l’accompagne inévitablement.

Voilà comment je me suis retrouvée à faire cuire mes chips au micro onde, avec très peu d’huile. Le résultat est étonnant. J’ai tout de suite adoré cette petite chose qui a craqué sous mes dents et j’ai été rassurée lorsque mes enfants se sont rués sur l’assiette pleine de chips qui s’est retrouvée vide en moins de 2 secondes (et je n’exagère même pas!).

Seul bémol, impossible d’en faire cuire une grosse quantité simultanément car le plateau du micro onde est malheureusement assez petit !

mon premier livre

Chips sans friture

Difficulté : 21

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 18 minutes

Temps total : 23 minutes

Cuisson : 1000 Watt

Nombre de parts : Environ 80 gr de chips (1 assiette creuse)

Ingrédients

  • 3 pommes de terre
  • 1 cc d’huile
  • sel, poivre et noix de muscade

Etapes

  1. Commencer par éplucher les pommes de terre, puis les laver.
  2. Couper les à la mandolines sur une position très fines.
  3. Déposer les lamelles de pomme de terre dans un récipient puis ajouter l’huile d’olive, le sel, le poivre et la noix de muscade. Remuer à la main et essayer d’imprégner l’huile sur toutes les chips. Attention à bien les séparer.
  4. Disposer du papier cuisson sur le plateau du micro onde puis placer les pommes de terre les unes à côté des autres. Elles ne doivent pas se toucher !
  5. Faire tourner le micro onde pendant 6 minutes sur puissance maximum.

Conseils

Attention à la cuisson au micro onde, si vous avez peur de brûler les chips, commencer par les cuire 5 minutes, vérifier la cuisson puis ajouter 1 minute si nécessaire.

http://lalignegourmande.fr/chips-sans-friture/


 

Print Friendly
Barre céréales / chocolat au micro-onde (-30% de calories)
Soupe froide de courgette à la menthe.
Petits pains à hamburger
Whoopie pie chocolat / orange (-37% de calories)

7 reponses pour Chips sans friture

  1. Chloé dit :

    Bonjour, cette recette me tenterais bien mais j’aimerais savoir combien de temps se gardent-elles ? Perdent-elles leur croquant si on ne les mange pas directement ?

  2. Aurelie dit :

    Bonjour!
    Une petite question?! Je n’ai pas de micro-ondes, puis-je les faire au four et surtout ma question, combien de temps et à quelle température!?
    Merci! 😉

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Je n’ai pas pas encore testé au four, mais j’ajouterai cette alternative dés que possible 😉
      A bientôt

  3. Lakiwizine dit :

    Dès que je récupère un micro-onde je teste 🙂

  4. Moi j’ai acheté le cuit chips de mastrad et ça marche très bien sans forcément mettre de l’huile ! Seul problème mon micro-onde est capricieux…. Mais je trouve que les chips maison sont tellement bonnes, le goût de pomme de terre est bien plus présent que dans les chips industrielles. Et les chips de carottes… une tuerie ! Bisous !!

    • Rabia dit :

      Ah ben je vais tester sans huile, même si j’en mets très peu. Mais il vrai que c’est un réel plaisir ces chips.
      Il ne me reste plus qu’à tester les chips de fruits et légumes 😉
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »