PRINCIPALE

Pour tout le monde, les fêtes sont synonyme de cadeaux et de bon repas. Alors pour finir en beauté, rien de mieux que de la légèreté en bouche pour notre estomac, mis à rude épreuve. Cette bûche va enchanter tous vos invités, avec sa crème à la framboise qui sublime le chocolat, dont le goût est relevé par une dacquoise à la noisette. Une bûche allégée en matière grasse par l’utilisation de l’agar agar.

Bûche noisette chocolat / framboises, sans gluten

Difficulté : 41

Temps de préparation : 1 hour

Temps de cuisson : 12 minutes

Temps total : 1 hour

Cuisson : 180°C

Nombre de parts : 12

Nombre de calories par unité : 208 Kcal

Valeurs nutritionnelles pour 1 part : Protides : 4,2 gr - Glucides : 18,7 gr - Lipides : 12,9 gr - 5 PPWW

Ingrédients

    L’appareil au chocolat
  • - 100 gr de Chocolat pâtissier 52%
  • - 100 gr de Crème liquide allégée 4% MG
  • - 110 gr de Crème liquide entière 30% MG
  • - 1 cc ou 2 gr d’Agar agar
  • L’appareil à la framboise
  • - 200 gr de Framboise congelées
  • - 100 gr de Crème liquide allégée 4% MG
  • - 110 gr de Crème liquide entière 30%MG
  • - 1 cc ou 2 gr d’Agar agar
  • - 40 gr de sirop d'agave
  • La dacquoise noisette
  • - 3 Blancs d’Œufs
  • - 25 gr de Cassonade
  • - 100 gr de Noisette en poudre
  • - 35 gr de Sucre glace
  • - 10 gr de Maïzena

Etapes

  1. Préparation de l’appareil à chocolat Hors du feu, verser la crème allégée ainsi que l’agar agar dans une casserole. Fouetter et porter à ébullition. Mettre le chocolat dans un récipient et faire chauffer au micro onde 2 fois 30 secondes. Verser la crème chauffée sur le chocolat et remuer à la maryse jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Réserver à température ambiante.
  2. Préparation de la chantilly : Verser la totalité de la crème entière (220 gr : 110 gr pour le chocolat et 110 gr pour la framboise) dans le bol du robot et monter en chantilly. La crème doit être bien ferme.
  3. Finalisation de l’appareil au chocolat : Ajouter environ 30 gr de chantilly au mélange chocolat/crème et fouetter jusqu’à totale absorption. Le but étant de refroidir la préparation. Ajouter la crème restante, soit 80 gr (veillez à bien laisser 110 gr pour les framboises). Incorporer la crème délicatement.
  4. Montage 1 : Préparer le moule à bûche : poser du papier cuisson dans la largeur du moule, le papier doit dépasser pour pouvoir soulever la buche par la suite. Verser la crème au chocolat, lisser et réserver au congélateur.
  5. Préparation de l’appareil à la framboise : Verser les framboises et le sirop d'agave dans une casserole, faire chauffer une dizaine de minutes. Faire également chauffer la crème et l’agar agar jusqu’à la première ébullition et la verser sur les framboises. Remuer et passer au mixeur plongeant. Filtrer la préparation à l’aide d’un chinois. Réserver à température ambiante. Comme pour la crème au chocolat, ajouter environ 30 gr de chantilly au mélange framboise/crème et fouetter jusqu’à totale absorption. Le but étant de refroidir la préparation. Ajouter la crème restante, soit 80 gr, délicatement. Verser la préparation dans le moule à buche sur la préparation au chocolat. Lisser et mettre au frais.
  6. Préparation de la dacquoise à la noisette : Monter les blancs en neige avec la cassonade. Le mélange doit être ferme. Dans un récipient, mélanger les poudres : la noisette, la maïzena, le sucre glace. Incorporer les poudres aux blancs délicatement. Soulever la préparation à l’aide d’une maryse afin de ne pas casser les blancs. Verser la préparation dans une poche à douille et faire un rectangle légèrement plus grand que la taille du moule à bûche. La préparation restante peut servir à faire des petits biscuits. Cuisson à 180°C pendant 12 minutes.
  7. Finalisation : Découper la dacquoise aux dimensions du moule à bûche et la déposer dedans, appuyer légèrement pour la faire adhérer. Réserver au frais.

Conseils

Pour le démoulage, Poser une assiette sur le moule à bûche et le retourner. Oter le papier cuisson. Pour la décoration, j’ai utiliser des feuilles transfert sur laquelle j’ai fais fondre du chocolat. Une fois refroidi, il est facile de découper des formes de toutes sortes.

http://lalignegourmande.fr/buche-chocolat-framboise-sans-gluten/
Tagged with →  
Brioche roulée au beurre de cacahuète
Cake Crumble Banane / Framboise (-51% de calories)
Salade de poivrons et tomates
Crème chocolat / menthe au lait de soja

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »