NOIS_CHO_COCO

Les biscuits ne font pas partis de mes priorités culinaires, hormis les cookies qui tiennent une place spéciale dans mon coeur et ma cuisine. Alors pourquoi la réalisation de biscuits ne me tentent pas vraiment ? Parce que cela prends trop de temps. Et en ce moment, je cours désespérément après le temps. Entre de nouveaux projets qui me trottent en tête, le site, la recherche d’une nouvelle maison et mes 3 enfants, je vous avouerai me sentir affreusement débordée… Mais ce n’est pas pour autant que je sacrifie mes préparations culinaires en les troquant contre des plats, brioches ou goûters industriels. Et non, on ne se refait pas, je reste persuadée que le fait maison ne demande pas réellement énormément de temps, mais juste un peu plus d’organisation. Alors évidemment, toutes les réalisations qui me demandent plus de 5 minutes de préparation (sans la cuisson évidemment, mais le four n’a pas besoin que je pédale pour lui fournir de l’électricité) sont remisées au placard. A part quelques exceptions 1 à 2 fois par semaine, je me concentre donc sur du « rapide à réaliser » !

Mais voilà, les fêtes arrivent et vous êtes nombreux à me réclamer des biscuits de fête sains, qui ne regorgent pas de sucre raffinés et de beurre. Alors je me suis lancée dans la confection de ces biscuits très cacaotés, à la noisette et à l’huile de coco. Alors je vous avouerai que la pâte est assez merdique (faut pas que mes enfants lisent ce texte, mais le terme est assez adéquate…) à travailler, car l’huile de coco ne présente pas les mêmes avantages que le beurre qui apporte lui, de la souplesse à la pâte, mais peu importe. Peu importe car, même si cela m’a demandée plus de travail, le résultat est là, avec des biscuits sains, gourmands, sucrés juste comme il faut et craquants à souhait avec la noisette omniprésente.

Alors faites vous plaisir, et pensez à vos cadeaux gourmands de fin d’année. Pour ma part, je pense que les maitresses de mes amours vont bientôt en profiter !

 

Biscuits chocolat & noisette à l’huile de coco

Difficulté : 21

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 13 minutes

Temps total : 33 minutes

Cuisson : 160°C

Nombre de parts : 25 biscuits

Ingrédients

  • 70 gr d’huile de coco
  • 50 gr d'eau
  • 40 gr de poudre de noisette
  • 70 gr de noisette hachées
  • 50 gr de pépites de chocolat
  • 100 gr de farine complète (ou de riz, sarrasin pour une version sans gluten)
  • 5 gr de poudre à lever (ou levure chimique)
  • 45 gr de sucre de coco (ou complet)
  • 10 gr de cacao en poudre
  • 30 gr de crème de soja (ou autre crème végétale)
  • 50 gr de chocolat pâtissier 52% (ou plus)

Etapes

  1. Commencer par faire fondre l’huile de coco 30 secondes au micro onde.
  2. La verser dans un récipient puis ajouter la farine, l’eau, le sucre, les noisettes en poudre, 30 gr de noisettes hachées, les pépites de chocolat, la poudre à lever et le cacao. En résumé, tous les ingrédients hormis la crème de soja et le chocolat pâtissier.
  3. Mélanger l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une boule presque homogène. Presque, car la pâte est assez difficile à travailler du fait de l’utilisation de l’huile de coco. Elle risque de s’effriter légèrement.
  4. Placer la pâte entre 2 feuilles de papier guitare ou cuisson puis l’étaler sur 5 mm d'épaisseur et réserver 10 minutes au frais.
  5. Passer ce délais, retirer la feuille du haut et découper à l’aide d’un grand couteau, des rectangles d’environ 6*3 cm.
  6. Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 13 minutes.
  7. Laisser les biscuits légèrement refroidir puis réserver sur une grille.
  8. Préparer maintenant la décoration. Faire chauffer la crème puis ajouter le chocolat pâtissier. Remuer jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
  9. A l’aide d’un pinceau, étaler la ganache sur chaque biscuits puis répartir immédiatement les 40 gr de noisettes hachées sur chaque biscuit.
http://lalignegourmande.fr/biscuits-chocolat-noisette/

IMG_6943

Print Friendly, PDF & Email
Carré crumble pomme & céréales (vegan)
Comment faire du lait de cacahuète.
Beurre de cacahuète (comment faire  ...)
Cookies aux dattes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »