Une journée à Notting Hill, ce quartier mythique de Londres. Un lieu où charme et diversité se mêlent harmonieusement. Entre les maisons pastel, les petites boutiques, et l’incontournable marché de Portobello, c’est une destination parfaite pour une journée d’exploration. Mais Notting Hill est bien plus qu’un quartier touristique. Ayant évolué d’un lieu de résidence modeste à un centre culturel dynamique, le quartier attire toujours de plus en plus de monde. Notamment grâce à des événements comme son carnaval. Evidemment, la sortie du film “Coup de foudre à Notting Hill” dans les années 90 a totalement renforcé la renommée mondiale de cet endroit. Mais cela ne l’empêche pas de garder son authenticité et son charme unique.C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une petite journée dans un de mes quartiers préférés de Londres. On partira de la station de métro Notting Hill Gate jusqu’au célèbre marché de street food.
Avant de partir à la découverte d’une partie de ce fabuleux quartier, je vous laisse parcourir ces articles qui vous en diront un peu plus sur Londres :
- Première visite à Londres, les 12 incontournables
- Le métro à Londres, tout ce qu’il faut savoir avant de partir
- Brunch à Londres à toute heure : mon adresse préférée
Une journée au départ de Notting Hill Gate
Notre journée à Notting Hill commence à la sortie de la station Notting Hill Gate. Une station qui est bien desservie par plusieurs lignes de métro. Dès votre sortie, vous ressentirez l’ambiance décontractée et vibrante du quartier.
Première étape : Pembridge Road
Cette rue, elle permet d’entrer doucement au cœur de Notting Hill. Une rue pleine de boutiques locales et cafés cosy.
Sur Pembridge Road, la diversité des petites boutiques est frappante. Vous passerez devant des magasins de vêtements vintage, des galeries d’art, et des librairies. C’est le genre de rue qui invite à flâner, où chaque vitrine semble offrir quelque chose d’unique. On en arrive à ne plus savoir où donner de la tête ou quoi photographier.
Une pause gourmande ?
Si une pause gourmande vous tente déjà, vous avez deux excellentes options pour commencer votre journée à Notting Hill en douceur.
Tout d’abord, faites un saut chez Cheeky Scone. Ce petit café hyper charmant est totalement dédié à une des spécialité britannique, le scone. Cette pâtisserie, moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur, est parfaite avec un peu de confiture maison et une bonne tasse de thé. Vous trouverez une palette de différents scones. Il va falloir choisir, que ce soit au chocolat, nature, à la framboise ou un autre, le choix est rude. Et chaque scone est accompagné de sa petite confiture et de clotted cream. Car le scone ne se mange jamais seul !
Si vous préférez un autre cadre, arrêtez-vous chez Brown and Rosie. Un coffee shop à l’atmosphère chaleureuse. Cet endroit est connu pour ses cafés de spécialité, ses latte aux couleurs vibrantes et ses gâteaux maison. Que vous optiez pour un flat white ou un cappuccino, l’ambiance cosy et le décor minimaliste en font un endroit idéal pour une pause avant de continuer votre découverte du quartier. S’il vous reste un peu de place aprés le scone, tentez le red velvet cake homemade !
Portobello Road : on poursuit notre journée à Notting Hill
Entrons maintenant dans le vif du sujet : Portobello Road, l’une des rues les plus célèbres de Londres. Immédiatement, ce sont les maisons colorées qui captivent le regard. Ces petites façades pastel, qui vont du bleu ciel au rose bonbon, donnent à la rue une allure presque féerique.
Les maisons, majoritairement de style géorgien et victorien, possèdent chacune une histoire. Modernisées à l’intérieur, elles ont conservé leur caractère ancien à l’extérieur. En flânant le long de la rue, vous aurez sûrement envie de capturer ces joyaux architecturaux sous tous les angles. J’en profite pour donner un conseil qui coule de source, mais visiblement pas pour tout le monde. Alors, vous l’aurez compris, ces maisons sont habitées. Il faut donc respecter cela. J’ai malheureusement trop souvent vu des touristes dans les entrées ou collés aux maisons, ce que je trouve très irrespectueux. A bon entendeur…
Déjeuner chez Farm Girl : l’escale healthy de cette journée à Notting Hill
Votre balade dans ce décor de carte postale vous aura sans doute ouvert l’appétit. Heureusement, vous êtes à deux pas de Farm Girl. Un restaurant branché, où la cuisine saine est à l’honneur. Alors vous pensez que cela me parle ! Ce café-restaurant propose des plats inspirés de la cuisine australienne, avec un focus sur des ingrédients bio, locaux, et des options vegan ou sans gluten. L’ambiance y est zen, avec des tables en bois et des touches de verdure. L’ensemble invitant à une pause ressourçante après avoir arpenté les rues animées de Notting Hill.
Retour sur Portobello Road : à la découverte des antiquités
Après cette pause déjeuner bien-être, reprenez votre exploration de Portobello Road. Cette partie est surtout connue pour ses magasins d’antiquités. Cette rue est un véritable trésor pour les amateurs de vintage. Vous y trouverez de tout : des meubles anciens, des bijoux d’époque, des vêtements rétro et même des livres rares. Pour ma part, ce que je préfère par dessus tout : les services à thé très kitch et colorés.
La rue est organisée de manière à ce que vous puissiez facilement passer des boutiques aux étals du marché en plein air, surtout le week-end. Chaque échoppe semble avoir une histoire à raconter, et vous pourriez y passer des heures à chiner à la recherche de la perle rare.
Une pause douceur dans cette journée à Notting Hill ? 2 adresses à ne pas manquer
Après avoir fouiné dans les magasins d’antiquités, offrez-vous une autre petite pause gourmande chez Gail’s Bakery. C’est une chaîne très appréciée des Londoniens. Ce café-pâtisserie est réputé pour ses pains frais et ses viennoiseries faites maison. Je vous garantis un coup de coeur pour les cinnamon buns ou leurs cookies encore chauds. Les snacks salés sont également très bons !
Le cadre est cosy et contemporain, avec une ambiance conviviale qui invite à s’y attarder pour siroter un café ou grignoter une petite douceur. Gail’s est le genre d’endroit où l’on se sent chez soi, que vous soyez seul ou entre amis.
Le second lieu, c’est La Fabrique, un petit goût de Scandinavie à Londres. Une boulangerie d’inspiration suédoise. Spécialisée dans les cinnamon rolls et les pains à la cardamome. C’est l’endroit parfait pour une petite touche sucrée en fin d’après-midi. Les pâtisseries sont préparées sur place et chaque bouchée révèle un savoir-faire artisanal.Le parfum envoûtant des épices qui s’échappe de cette boulangerie vous attirera à coup sûr. Je vous conseille de prendre un petit truc à emporter et de le déguster plus tard. Simplement parce que la prochaine halte, ce sera un marché dédié à la street food.
Le marché de street food pour finir cette journée à Notting Hill
L’une des dernières étapes incontournables de votre journée à Notting Hill est le marché de street food. Situé à la fin de Portobello Road, ce marché est une véritable fête des saveurs internationales. Des stands de street food proposent des plats venant des quatre coins du globe. Vous pourrez déguster des pizzas italiennes, des tacos mexicains, des ramen japonais, ou encore des spécialités orientales. Attention, d’un mois à l’autre, des stands nouveaux apparaissent et d’autres disparaissent. C’est ainsi que j’ai goûté les meilleurs bao au monde et que je ne les ai plus jamais retrouvés. Mais que les pâtes fraiches sont en place depuis des années.
Le marché n’est ouvert que le week-end. Alors attendez-vous à y voir beaucoup de monde, surtout quand il fait beau. Vous serez constamment sollicité par les personnes qui tiennent les stands. On vous proposera de goûter les plats et vous succomberez certainement à 1 voire 2 spécialités. Les odeurs, les couleurs, l’ambiance dans sa globalité sont une véritable invitation et donnent envie de tout dévorer ! C’est l’endroit idéal pour terminer votre journée en beauté, tout en explorant la richesse culinaire du monde sans quitter Londres.
En face du marché dédié à la street food, vous trouverez des étals de vêtements de seconde main. Vous pouvez continuer votre journée ici, ou vous arrêter un moment dans le (trés) petit parc le jouxtant. Si vous souhaitez quitter Notting Hill, vous avez une station de métro non loin.
Le carnaval de Notting Hill : une célébration de la diversité
Notting Hill, c’est aussi son carnaval. Un événement incontournable qui a lieu chaque année le dernier week-end d’août. Pendant deux jours, le dimanche et le lundi (Bank Holiday), les rues du quartier se transforment en une immense fête pour célébrer la culture afro-caribéenne. Le carnaval de Notting Hill est l’un des plus grands d’Europe et attire des millions de personnes.
Vous pourrez assister à des défilés spectaculaires où les danseurs en costumes flamboyants se mêlent aux groupes de samba. Le son des tambours et la musique caribéenne remplissent l’air, créant une atmosphère festive et joyeuse. Le carnaval est une véritable institution et incarne parfaitement l’esprit multiculturel de Notting Hill.
En bref…
Que vous soyez attiré par la beauté des maisons colorées, la richesse du marché de Portobello, ou la diversité culinaire du marché de street food, une journée à Notting Hill vous fera tomber amoureux de ce quartier unique. Chaque coin de rue raconte une histoire, chaque boutique propose une découverte, et chaque café offre un moment de pause dans cette journée rythmée. Profitez de chaque instant et laissez-vous séduire par l’atmosphère unique de ce lieu emblématique de Londres. Vous n’aurez qu’une envie en fin de journée, y retourner encore et encore…