Certains jours, des envies furieuses de chocolat m’envahissent. Pour être franche, j’ai toujours envie de manger du chocolat et je ne pense pas qu’un seul jour se soit présenté sans que le goût du chocolat n’est envahit mon corps. On parle d’addiction ? Peut être, put être pas… Moi je dirai que c’est plutôt une passion, assumée, revendiquée et qui me rend heureuse. Oui, heureuse, tant que cette passion est contrôlée et assouvie avec de bons produits et de manière raisonnable. N’allez pas vous imaginer que j’engloutie tous les jours une tablette de chocolat ou un gâteau dégoulinant de chocolat. Non, je reste raisonnée comme dans tout ce que je fais. Car j’aime me faire plaisir, j’aime laisser mon esprit s’évader lorsque le goût du chocolat, si intense, si particulier atteint mes papilles, mon esprit et finalement, l’ensemble de mon corps, puisqu’il déclenche, irrémédiablement une jolie sensation de plaisir et de lâcher prise.
Mais comme je le précisais plus haut, tout cela doit se faire de manière raisonnable. Alors je m’oriente vers du chocolat de qualité, intense en cacao (71 à 76% pour les gâteaux) et bio. Pour que la dégustation ne se transforme pas en remord mais reste dans la sphère du plaisir et du sain. Car oui, je le proclame haut et fort, le chocolat est bon pour mon équilibre !
Aujourd’hui, je vous propose un gâteau coco et chocolat. La magie de leur rencontre n’est plus à démontrer depuis qu’une certaine petite barre a fait son entrée dans nos foyers il a de cela bien longtemps… Et bien, ce gâteau ne fait pas exception à la règle. Il est incroyablement fondant et de fait, super réconfortant…
Ingredients
- 150 g de lait végétal (ici épeautre)
- 70 g de pâte de datte
- 130 g de chocolat noir pâtissier 71%
- 90 g de noix de coco râpée
- 60 g de yaourt nature au soja (ou autre)
- 30 g de farine de pois chiche
- 30 g de farine de souchet (ou 60 g de farine de pois chiche ou blé )
- 4 g de poudre à lever (ou levure chimique)
Instructions
- Faites chauffez le lait et la pâte de datte préalablement coupée en petit morceaux.
- Ajoutez le chocolat et laissez fondre.
- Fouettez l’ensemble.
- Ajoutez la noix de coco puis les farines et la poudre à lever.
- Mélangez à la spatule (la pâte est dense, mais c’est normal).
- Versez la préparation dans un moule de 20 cm de diamètre préalablement chemisé et huilé puis enfournez dans un four préchauffé à 160°C pendant 15 minutes.
- Laissez le gâteau refroidir avant de découper.
moelleux – chocolat – fondant – cuisine saine – sans gluten – sans lactose – amande – noisette – soja – cuisine facile – végétarien – oléagineux – bio – sans sucre – saines gourmandises – équilibrer – manger sainement – sans oeuf – vegan – végétalien – noix de coco – pois chiche – datte – fruits secs – lait végétal – cuisine sans gluten – veggie – chocolat noir