Une tartelette tout en subtilité, avec la mure posée sur son lit de crème pâtissière à la vanille.
La mure, riche en vitamines et oligo éléments, est un véritable bienfait pour la santé. Elle est source de vitamines A, B, C et E. Sa teneur en fer et en manganèse la rend également très intéressante.
L’agar agar permet d’épaissir la crème pâtissière et donc de réduire l’utilisation des jaunes œufs et l’ajout de beurre. Par ailleurs l’agar agar va également capter une partie des calories et les éliminer. Il est également réputé pour son effet coupe faim.
Ingredients
- 1 Pâte à tarte : Retrouvez la recette juste ici
- 350 gr de lait écrémé
- 80 gr de sucre complet
- 2*2 jaune d’œufs
- 15 gr de crème de maïs
- 1/2 gousse de vanille
- 1 cc rase d’agar agar
- ?
Instructions
- Préparer la pâte à tarte selon les indications de la recette.
- Sortir la pâte et découper des carrés à l’aide d’un emporte pièce.
- Transférer les carrés sur du papier cuisson et percer légèrement à l’aide d’une fourchette afin d’éviter à la pâte de faire des boursouflures.
- Cuisson à 160?C pendant 15 minutes. Poser les fonds de tartelettes sur une grille dès la sortie du four pour éviter que l’humidité ne les ramollisse.
- Dans une casserole, et hors du feu, verser le lait, l’agar agar, la vanille et la crème de maïs, remuer et mettre à chauffer.
- Mettre les jaunes d’œufs ainsi que le sucre dans un récipient.
- Dès que le lait commence à être chaud, verser la moitié sur les jaunes, remuer et verser le mélange avec le lait laissé dans la casserole.
- Laisser chauffer tout en fouettant pendant 5 minutes.
- Contrairement à une crème pâtissière classique, la crème allégée est encore un peu liquide. Cet état est dû au fait qu’il y a moins de jaunes d’œufs. Mais elle s’épaissira au frais grâce à l’agar agar.
- Verser la préparation dans un récipient et filmer au contact. Réserver au frais 1 h.
- Sortir la crème pâtissière et la fouetter vivement pour obtenir une crème lisse et homogène (ne pas hésiter à utiliser un mixeur plongeant si nécessaire) .
- La transvaser dans une poche à douille.
- Faire des pointes de crème sur chaque carré de pâte sablée.
- Poser une mure préalablement rincée et absorbée, sur chaque pointe.