Lorsque les feuilles commencent à changer de couleur et que le sol est parsemé de teintes de diverses sortes, j’adore adapter ma cuisine à l’extérieur. Les gâteaux marrons deviennent alors monnaie courant sur notre table, alors que l’éclat du rouge ou du rose des jolies fruits d’été nous disent au revoir et à l’année prochaine.
Aujourd’hui je vous propose une tarte fine, légère en bouche, sans sucre si ce n’est celui des fruits, pour apporter de la chaleur dans nos intérieurs et nos coeurs. Chaleur qui s’alliera à celle qui s’enfuit et nous échappe inexorablement.
L’automne s’installe, aussi bien dehors que dedans…
Ingredients
- Pour la garniture
- 7 dattes
- 90 g d’eau
- 3 pommes de taille moyenne
- Quelques amandes
- .
- Pour la pâte
- 30 g d’huile de coco
- 3 c. à c. de lait d’amande
- 20 g de sucre de coco
- 40 g de farine de petit épeautre complet (ou blé ou riz)
- 40 g de farine de seigle intégrale (ou blé ou sarrasin)
- 70 g de poudre d’amande
- 2 pincées de sel
Instructions
- Couper les dattes en petits morceaux et les mixer avec 70 ml d’eau. Faire chauffer la préparation pendant 5 minutes sur feu moyen, sans cesser de remuer. Laisser refroidir la crème de datte.
- Faire fondre l’huile de coco puis la déposer dans un récipient. Ajouter le lait, le sucre, les farines, la poudre d’amande et le sel. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
- L’étaler en un rectangle de 30*20 cm.
- Découper des bandes de 0,5 cm sur tout le contour du rectangle puis les placer sur les bords afin de former les rebords de la tarte.
- Etaler la crème de datte.
- Laver, éplucher et évider 2,5 pommes. Les couper en 2 puis en fines tranches à répartir sur le fond de tarte.
- Découper la moitié de pomme restante en petits morceaux, les déposer dans une casserole avec les 20 ml d’eau restants. Faire chauffer sur un feu fort, jusqu’à la première ébullition tout en fouettant l’ensemble. Il faut impérativement qu’il reste du liquide dans la casserole.
- A l’aide d’un pinceau, badigeonner les tranches de pommes du jus de pomme réalisé.
- Concasser grossièrement quelques amandes et les répartir sur la tarte.
- Enfourner dans un four préchauffé à 150°C pendant 40 minutes.
tarte vegan, cuisine vegan, tarte aux pommes, cuisine facile, desserts végétariens, desserts végétaux, végétarien, pomme, fuis, oléagineux, amande, huile de coco, sans lait, sans oeuf, tarte sans gluten, farine de sarrasin, farine d’épeautre sans lactose, tarte légère, tarte de saison, desserts léger, desserts sain, healthy, manger sain, manger mieux