La vue de cette tarte juste légèrement croquée a entrainé bien des commentaires sur les réseaux sociaux. Il ne faut pas se leurrer, le chocolat fait baver encore et encore. Désolée pour l’image peu sexy, mais je n’en ai pas trouvé de plus parlante. Pour ma part, le chocolat est un remède à bien des maux. Coups de blues ou envie de réconfort, un bel événement à fêter ? Le chocolat est là pour faire la fête avec vous, encore et toujours. Aujourd’hui je vous propose une tarte un peu différente, celle ci est à base d’une pâte crue, comme j’en utilise déjà pour mes cheesecake. Mais cette fois, je vous avouerai être allée un peu plus dans la facilité. Alors que je préparais des energy balls, je me suis dis que je laisserai bien un peu de pâte pour mon petit dessert, rien qu’à moi, à déguster égoïstement. La pâte a donc servi à réaliser des fonds de tartelettes. Il ne restait plus qu’à ajouter un peu de ganache et de la banane ! Et si, par le plus grand des hasards (et mon incompréhension la plus totale), vous n’aimiez pas le chocolat, ajoutez simplement un peu de yaourt nature mélangé à 1 cc de confiture ou simplement 1 banane écrasée pour avoir un autre parfum.
Et pour tous ceux qui sont intéressés par l’alimentation saine, c’est une des recettes que nous réaliserons lors de l’atelier « Les indispensables d’une alimentation saine : choix & utilisations » le 8/09 (pour plus d’infos, c’es ICI)
Ingredients
- 80 g d’amande en poudre
- 200 g de dattes (ici deglet noor)
- 150 g de noisette en poudre
- 3 pincées de sel
- 2 grandes bananes
- 80 g de chocolat noir pâtissier (ici 71%)
- 120 g de crème végétale (ici soja)
Instructions
- Faites tremper vos dattes environ 30 minutes.
- Filtrez et dénoyautez-les puis déposez-les dans un blender avec le reste des ingrédients hormis le chocolat, les bananes et la crème
- Mixez jusqu’à l’obtention d’un ensemble homogène.
- Prenez un peu de pâte et déposez-la dans un cercle de 6 cm.
- Etalez la pâte du bout des doigts en prenant soin de bien faire adhérer les côtés et de les faire assez épais pour qu’ils se tiennent. Réservez au frais.
- Faites chauffer la crème et versez-les sur le chocolat. Une fois le chocolat fondu, fouettez afin que l’ensemble soit homogène.
- Réservez 10 minutes au frais.
- Découpez les bananes en rondelles, disposez-les sur les fonds de tartelettes préalablement démoulées, puis versez la ganache.
- Vous pouvez les consommer immédiatement afin d’avoir une ganache crémeuse ou attendre qu’elle se raffermisse au frais.
tarte – tarte crue – tarte végétarienne – tarte vegan – tarte sans gluten – vegan – sans gluten – sans lactose – chocolat – tarte au chocolat – tarte sans sucre – bio – léger – cuisine saine – cuisine healthy – cuisine sans sucre – datte – amande – noisette – cacao – fruits secs – oléagineux – amande banane céréales datte sans beurre gaufre gâteau gâteau chocolat healthy gâteau healthy noisette noix de coco PAIN petit déjeuner pois chiche pomme sain sans beurre sans lait sans sucre tarte tarte allégée vegan végétarien