Lorsque mon imagination culinaire est en panne, et cela arrive tout de même assez rarement, et qu’il est impératif de réaliser un dessert destiné à satisfaire des invités qui s’attendant à terminer un repas en beauté, je me tourne inexorablement vers une tarte. Il y a toujours une pâte à tarte qui traine dans le congélateur, il ne me reste plus qu’à trouver une jolie garniture qui satisfera la majorité de mes convives. Ce qui est intéressant, c’est que cette garniture dépend uniquement de notre imagination, et un peu des saisons, et du contenue de notre placard aussi. Bon bref, elle dépend essentiellement de notre imagination. Les fruits sont évidemment privilégiés en période estivale et le chocolat quand le soleil se fait plus discret.
Parlons de ce dernier, mon cher chocolat. Ceux qui me suivent savent certainement que le chocolat est, non pas mon pêché mignon, mais mon grand ami ! Je n’ai jamais eu de remord à croquer dans une tablette de chocolat ou à déguster un fabuleux éclair chocolaté. Le plaisir, voilà ce que le chocolat m’apporte constamment, le plaisir associé à l’apaisement. Un moment de pur bonheur, à la fois intense et réconfortant. Ces sensations étant en grande partie dues à la sérotonine qui le compose, une molécule euphorisante, mais pour moi, c’est surtout son goût, que nul autre aliment n’a su reproduire. Et puis n’oublions pas de remercier le chocolat, un véritable atout pour notre santé, car non seulement il nous apporte du plaisir gustatif mais il aide également à lutter contre les radicaux libres, ces vilains éléments qui s’acharnent à contribuer au vieillissement de nos cellules. Car le chocolat est un formidable antioxydant.
Voilà pourquoi je me suis finalement orientée vers une tarte au chocolat associée à du pralin, pour un peu de croquant et beaucoup de gourmandise. Une tarte à la fois légère dont la pâte est réalisée avec très peu de beurre mais qui n’en reste pas moins très croustillante grâce à l’ajout de poudre d’amande, source de bon gras, et de la farine de lupin riche en protéine.
Valeurs nutritionnelles pour 1 part : Protides : 5 gr - Glucides : 21 gr - Lipides : 12 gr - 6 PPWW
Ingredients
- - 50 g d’eau + 1 cs de graines de chia (ou 1 oeuf)
- - 30 gr d’huile de coco
- - 100 gr de farine T 80
- - 100 gr de farine de lupin (ou farine classique si vous n’en avez pas)
- - 40 gr de poudre d’amande
- - 60 gr de sucre blond
- - 1/4 cc de sel
- - 30 gr de pralin
- - 180 gr de chocolat noir pâtissier 52%
- - 200 gr de crème de soja
- - Quelques noisettes
Instructions
- Faire tremper l’eau et les graines de chia. Réserver.
- Mélanger ensemble, les poudres, le sucre et l’huile de coco préalablement fondue, jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. Eviter de trop travailler la pâte.
- Etaler la pâte entre 2 feuille guitare ou papier cuisson et réserver 15 minutes au frais.
- Huiler légèrement un cercle à tarte de 20 cm puis le foncer.
- Piquer le fond de tarte et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.
- Faire chauffer la crème jusqu’à la première ébullition puis le verser sur le chocolat en plusieurs fois tout en fouettant régulièrement.
- Répartir le pralin sur le fond de tarte puis verser la ganache. Enfourner à nouveau 20 minutes à 160°C. Après refroidissement, ajouter quelques noisettes coupée sur le dessus de la tarte.