Votre mot de passe vous sera envoyé.

Petits pains à hamburger

PAIN_HAM

C’est quand même incroyable la place que tiennent les sandwichs dans nos habitudes alimentaires. La France, pays de la gastronomie, fait finalement une place belle à ces petits pains qui renferment toutes sortes de spécialités. Il faut tout avouer que les sandwichs, ils peuvent être franchement très très bons. Imaginez vos dents croquer dans une bonne baguette bien craquantes qui révèle de superbes et délicieux légumes légèrement marinés puis grillés tout en laissant une merveilleuse sauce légèrement dégouliner (légèrement, pas trop quand même, ne gâchons pas ce beau moment !). N’est ce pas une belle image ? Bon après si vous n’êtes pas fans des légumes, imaginez ce que vous voulez, changez le pain, la sauce, les condiments, ajouter de la viande, du poisson…. La magie du sandwich, c’est qu’il se décline à volonté, en fonction de vos goûts, de vos envies, de votre frigo ou de votre budget ! Et son avantage, c’est qu’il se transporte partout ! Victime de son succès, le sandwich, autrefois réservé au déjeuner sur le pouce ou aux piques niques,  se fait aujourd’hui une jolie place dans les plus beaux restaurants.

Vous l’aurez compris, un sandwich peut se révéler une merveille en bouche, encore faut il avoir du bon pain… Et oui, la première chose que votre bouche va rencontrer, c’est le pain. Alors si celui ci ne dévoile pas des saveurs exceptionnels, l’envie de continuer la dégustation va s’envoler…

Aujourd’hui je vous propose une recette de petits pains pour un sandwich assez particulier, spécialité d’ailleurs mais qui tient une place particulière chez nous, le hamburger ! Personnellement, j’adore ça ! Loin de moi l’idée d’être prétentieuse, mais je n’aime que les hamburger fait par mes petites mimines, avec un bon pain légèrement brioché et une garniture que je compose avec soin.

Alors vous aussi, si vous n’y êtes pas encore passé, réalisez vos hamburgers, façonnez vos petits pains et présentez fièrement à une tablée affamée de jolis hamburger maison !

L’objectif a été atteint lors du goûter, 3 paires d’yeux ont pétillé et la Maman étaient aux anges. Que demander de plus ?

Petits pains à hamburger

Rating: 21

Temps de préparation : 1 hour, 30 minutes

Cook Time: 15 minutes

Total Time: 1 hour, 45 minutes

Yield: 200°C

Serving Size: 10 pains

Ingredients

  • 300 gr de lait de soja
  • 20 gr d’huile d’olive
  • 450 gr de farine T80
  • 15 gr de levure de boulanger déshydratée
  • 1,5 cc de sel
  • 1 oeuf
  • Des graines de pavots et de sésame

Instructions

  1. Déposer dans le bol du pétrin, le lait légèrement chauffé et la levure, laisser reposer quelques minutes.
  2. Ajouter ensuite l’huile, la farine et le sel. Pétrir 2 ou 3 minutes jusqu’à l’obtention d’une jolie boule. La pâte doit être lisse et se détacher du bol.
  3. Puis laisser reposer 1 heure.
  4. Récupérer la pâte puis la dégazer (la rabattre sur elle même 2 ou 3 fois).
  5. La déposer sur un plan de travail légérement fariné, puis, l’étaler sur une épaisseur de 1,5 cm.
  6. Découper des cercles à l’aide d’un emporte piéce de 7 cm. Récupérer les chutes de pâtes et recommmencer jusqu’à épuisement de la pâte.
  7. Laisser à nouveau pousser 30 minutes.
  8. Ensuite, battre l’œuf et badigeonner les pains avec un pinceau.
  9. Parsemer les graines sur les petits pains avant de les enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes.
https://lalignegourmande.fr/petits-pains-a-hamburger/

Voici la version avec 225 gr de farine T80 et 225 gr de farine de grand épeautre complète.

img_4608

Translate