C’est quand même incroyable la place que tiennent les sandwichs dans nos habitudes alimentaires. La France, pays de la gastronomie, fait finalement une place belle à ces petits pains qui renferment toutes sortes de spécialités. Il faut tout avouer que les sandwichs, ils peuvent être franchement très très bons. Imaginez vos dents croquer dans une bonne baguette bien craquantes qui révèle de superbes et délicieux légumes légèrement marinés puis grillés tout en laissant une merveilleuse sauce légèrement dégouliner (légèrement, pas trop quand même, ne gâchons pas ce beau moment !). N’est ce pas une belle image ? Bon après si vous n’êtes pas fans des légumes, imaginez ce que vous voulez, changez le pain, la sauce, les condiments, ajouter de la viande, du poisson…. La magie du sandwich, c’est qu’il se décline à volonté, en fonction de vos goûts, de vos envies, de votre frigo ou de votre budget ! Et son avantage, c’est qu’il se transporte partout ! Victime de son succès, le sandwich, autrefois réservé au déjeuner sur le pouce ou aux piques niques, se fait aujourd’hui une jolie place dans les plus beaux restaurants.
Vous l’aurez compris, un sandwich peut se révéler une merveille en bouche, encore faut il avoir du bon pain… Et oui, la première chose que votre bouche va rencontrer, c’est le pain. Alors si celui ci ne dévoile pas des saveurs exceptionnels, l’envie de continuer la dégustation va s’envoler…
Aujourd’hui je vous propose une recette de petits pains pour un sandwich assez particulier, spécialité d’ailleurs mais qui tient une place particulière chez nous, le hamburger ! Personnellement, j’adore ça ! Loin de moi l’idée d’être prétentieuse, mais je n’aime que les hamburger fait par mes petites mimines, avec un bon pain légèrement brioché et une garniture que je compose avec soin.
Alors vous aussi, si vous n’y êtes pas encore passé, réalisez vos hamburgers, façonnez vos petits pains et présentez fièrement à une tablée affamée de jolis hamburger maison !
L’objectif a été atteint lors du goûter, 3 paires d’yeux ont pétillé et la Maman étaient aux anges. Que demander de plus ?
Ingrédients
- 300 gr de lait de soja
- 20 gr d’huile d’olive
- 450 gr de farine T80
- 15 gr de levure de boulanger déshydratée
- 1,5 cc de sel
- 1 oeuf
- Des graines de pavots et de sésame
Etapes
- Déposer dans le bol du pétrin, le lait légèrement chauffé et la levure, laisser reposer quelques minutes.
- Ajouter ensuite l’huile, la farine et le sel. Pétrir 2 ou 3 minutes jusqu’à l’obtention d’une jolie boule. La pâte doit être lisse et se détacher du bol.
- Puis laisser reposer 1 heure.
- Récupérer la pâte puis la dégazer (la rabattre sur elle même 2 ou 3 fois).
- La déposer sur un plan de travail légérement fariné, puis, l’étaler sur une épaisseur de 1,5 cm.
- Découper des cercles à l’aide d’un emporte piéce de 7 cm. Récupérer les chutes de pâtes et recommmencer jusqu’à épuisement de la pâte.
- Laisser à nouveau pousser 30 minutes.
- Ensuite, battre l’œuf et badigeonner les pains avec un pinceau.
- Parsemer les graines sur les petits pains avant de les enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes.
Voici la version avec 225 gr de farine T80 et 225 gr de farine de grand épeautre complète.
Bonjour, Rabia j’espère que vous aller bien je viens vers vous car je vous est laisser des message sur instagram direct mais je n’ai jamais heu de réponse. Mais question concernant les quantité qu’il sont indiqué lorsqu’il s’agit de liquide il sont indiqué en grammes ? comment je fais pour les calculer dans un verre mesureurs s’il vous plaît . C’est découvrant votre instagram que j’ai eu envie de préparer tout c’est chose qui me paraissait impossible avant, merci de prendre le temps de partager tout ses super recettes . 🙂
Bonjour Maryam,
Il faut prendre la partie liquide en cl ou ml. 100 g = 10 cl = 100 ml
A bientôt
Rabia
Recette faite ce jour, et recette adoptée. Les petits pains sont délicieux, tout le monde s’est régalé. J’ai mis du lait 1/2 écrémé.
Fini pour moi les pains Burgers industriels.
Merci pour cette recette
Peut on remplacer le lait de soja par du lait demi écrémé ? Bonne journée
Bonjour,
J’ai fait cette recette hier avec de la farine d’epeautre car je n’avais pas de farine blanche T80,
Les pains sont un peu plus plats mais c’était très bon quand meme.
Je reessayerais avec la bonne farine,
Merci pour la recette 🙂
Bonjour Rabia,
J’ai fait tes petits pains pour hamburgers et les chaussons à la bolognaise. Le goût de levure, celle que j’utilise, y est trés
prononcé je trouve. Peux-tu m’indiquer une levure de boulanger?
Merci beaucoup.
Bonjour,
J’utilise la SAF
Bonjour,
Est-il possible d’utiliser de la farine de sarrasin ? Et si oui est-ce-qu’il faut garder la même quantité de farine ?
De plus, j’ai de la farine de boulanger mais il n’est pas mentionné qu’elle est déshydraté, est-il possible de l’utiliser tout de même pour cette recette ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Non, ce n’est pas possible pour la farine de sarrasin, ou elle doit compléter la farine de blé. C’est une farine sans gluten et les pains ne laveraient pas.
Pour la levure, si elle est fraiche, il faut doubler les quantités.
A bientôt
Bonjour Rabia, je suis fan de votre site internet et une adepte (novice) de vos recettes. Un grand bravo pour ce tempérament et merci pour toutes ces belles idées que vous partager avec nous. J’ai acheté de la farine complète d’épeautre bio, puis-je l’utiliser pour types de préparations (remplacement de farine blanche par ex.) ou est-ce une farine exclusivement utilisée pour préparer du pain ? votre recommandation ?
D’avance merci pour votre réponse.
Bonjour,
La farine de grand épeautre peut être utilisée pour le pain car elle est riche en gluten mais elle peut également servir à préparer des gâteaux ou biscuits. Attention cependant à son utilisation dans les cakes natures, elle risquerait de donner un résultat trop lours et compacte 😉
Bjr
Est ce qu il est possible de mettre de la farine blanche uniquement ?
Bonjour,
Oui
Que dire Une TUERIE !!!
J’ai réalisé ces pains hier! Avec un emporte pièce de 10 cm de diamètre, j’avais des pains de taille normale et j’ai réussi à en faire 8 en effet ^^
Mais alors la mie … On en parle de la mie ? Ils sont tellement bons… On s’est régalé hier soir avec nos chicken Bürgers faits maison! Merci pour cette super recette 🙂
Génial 🙂
bonjour Rania, vos recettes sont super et une excellente alternative aux délices trop sucrés que nous connaissons actuellement.
peut-on en faire un ou 2 pains à la place? la texture sera t elle la meme? merci par avance
sabrina
Bonjour,
Oui c’est parfaitement possible, la texture sera la même, il faut juste augmenter la durée de cuisson 😉
bonjour,
Peut on utiliser de la farine d’épeautre semi complète à la place ?? est ce que je met la même quantité de farine?
Bonjour,
Est-il possible de réaliser la recette avec de la farine 9 céréales ? Merci !
bonjour,
il faudrait mettre la moitié uniquement, et encore, cela risque d’être dense…
Recette testée et approuvée par toute la famille!! Mon homme s’est régalé et les enfants ont trouvé que c’était bien plus joli et meilleur que dans le commerce. Je suis passée au stade de super maman alors merci!!
Ah ce statut est tellement important ! Et j’en sais quelque chose 😉
Ravie d’avoir pu aider 😉
Pour 15 gr de levure de boulanger déshydratée si on utilise de la levure fraiche cela équivaut à quelle quantité environ s’il vous plait ?
Merci d’avance.
cela correspond à 30 gr
Ils sont réussis et ont l’air d’être bons. Peut-on remplacer le lait de soja par du lait normal ?
Merci. Oui, c’est parfaitement possible !
Bonjour,
Cette recette me tente beaucoup, avec l’arrivée de l’été et des barbecues, il faut arriver à faire des recettes légères.
deux petites questions :
– que veux tu dire par « dégazer » ?
– peux t’on faire sans robot ?
Merci
Bonjour,
Dégazer, c’est faire sortir le gaz présent dans la pâte aprés la première pousse. Dans les faits, vous retravaillez votre pâte 3à s pour faire sortir le gaz.
Et oui, c’est tout à fait possible de les faire à la main, c’est juste un peu fatiguant 😉
A bientôt
Ils sont très beaux, tes pains burgers. Bravo. Je suis toujours étonnée qu’en réalisant la pâte au robot, il faille autant de liquide. Quel type de farine utilises-tu ? ça change aussi l’absorption de l’eau !
En MAP, les proportions sont vraiment différentes ! Pas toujours simple d’adapter les recettes.
Bonne journée Rabia
Bises
Merci ! Enfin une recette sans beurre…
Dis moi, combien de temps se conservent t ils ? (car 16 c’est beaucoup..)
Bonne continuation
2 jours, si non ils deviennent trop secs. Si non, tu peux les congeler ou en faire des plus gros car ceux ci sont petits 🙂 Bonne préparation !
Ils ont l’air délicieux ! petite question, ils font la taille des pains à hamburger normaux où faut il diviser le nombre de parts par deux pour en avoir des normaux?
Ce sont de petits pains, si vous voulez des pains de taille normale, il faut effectivement diviser le nombre par 2.
Ils sont joliment réussis tes buns dis donc !