Finalement, il n’y a pas que le Nutella qui a ce don de faire fureur sur nos tartines. Et, malgré les idées reçues, les pâtes à tartiner pourraient aisément être réalisées par nos enfants, si ce n’est q’ils n’ont pas le droit de jouer avec le feu. Nous aussi d’ailleurs… Mais c’est un autre domaine et un autre sujet. Revenons en à nos moutons, ou plutôt à notre pâte à tartiner. Partant de ces postulats, qu’est ce qui vous retient de réaliser vous même ces petites douceurs ? Le manque de temps ? Non, l’excuse n’est par retenue car elles peuvent être très rapides à confectionner ! La flemme ? Alors là, je dis OK, rien de plus facile, m’avancerez vous, que d’ouvrir un pot ! Mais l’ouverture du pot ne vous apportera pas cette satisfaction, cette immense satisfaction d’avoir réalisé avec vos petites minimes cette pâte qui va généreusement s’étaler sur votre pain. Et puis, détail qui a son importance, vous maîtrisez parfaitement sa composition. Pas de lait si vous êtes allergique au lactose, pas d’huile si vous faites attention à votre ligne, pas d’ajout de sucre pour éviter les carres… Hormis cela, dites vous que les possibilités sont infinies, envie d’une pâte à tartiner à la pistache ? C’est possible ! Au chocolat blanc, là encore on peut le faire ! les 2 ensemble ? Et bien sortez votre mixeur et il ne vous restera plus qu’à lécher la cuillère. Et oui, vos envies vont dicter vos réalisations.
Alors petite précision, qui a son importance, le Nutella est une pâte à tartiner, ce n’est pas LA pâte à tartiner. Personnellement je préfère les miennes, mais elles ne font pas l’unanimité à la maison. Et oui, il existe des fans inconditionnels du Nutella, ils se reconnaîtront, qui ne feront d’infidélité à leur petit pot, sous aucun prétexte. Nulle comparaison possible, chaque pâte à tartiner ( ce nom est vraiment trop long, j’en ai marre de l’écrire, il faudrait inventer une dénomination avec un seul nom… ) est unique.
Pour cette version, la noisette est toujours à l’honneur, dans une spécialité dénommée le gianduja, que j’affectionne particulièrement dans des pâtisseries. C’est pour cette raison que j’ai décidé de l’intégrer dans cette petite gourmandise.
Valeurs nutritionnelles pour 1 pot : Protides : 10 gr - Glucides : 60 gr - Lipides : 38 gr - 17 PPWW
Ingredients
- 70 gr de noisettes
- 50 gr de sucre glace
- 50 gr de chocolat pâtissier noir
- 50 gr de chocolat pâtissier blanc
- 150 gr de lait de soja
Instructions
- Mixer le sucre glace et les noisettes jusqu’à l’obtention d’une pâte presque liquide. Il faut compter environ une dizaine de minutes. N’hésitez pas à arrêter le mixeur et mélanger la préparation afin qu’elle n’adhère pas aux parois.
- Dans un bol, faire fondre les chocolats puis ajouter le précédent mélange et enfin le lait de soja. La pâte à tartiner est encore liquide mais elle durcira par la suite.
Notes
A conserver au frais, environ 1 semaine.