Votre mot de passe vous sera envoyé.

Pain au levain

Recipe by Rabia CombetCourse: RECETTES
Servings

1

servings
Prep time

3

hours 

30

minutes
Cooking time

25

minutes

Le pain au levain est à mon sens le meilleur des pains que l’on puisse déguster. Il a ce goût à part que lui donne la fermentation.
Je suis une fan des recettes express, hyper rapides, que l’on réalise en 5 minutes montre en main. Parce que comme beaucoup, je suis souvent très occupée. Entre une entreprise à gérer, 3 enfants à la maison, le site à entretenir et mon rôle de créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, je prends rarement le temps de faire les choses.
Malheureusement, ou heureusement, un bon pain, ça se prépare lentement, dans le temps. Un bon pain, il faut le bichonner pour le mériter. Et si vous êtes trop pressé, vous aurez peut être un pain qui est bon, mais pas excellent ni exceptionnel.
Pour la réalisation de cette recette, il va vous falloir du levain. La recette est ici, elle est simple, mais il vous faudra attendre minimum 4 jours avant de l’utiliser.
Pour cette première recette de pain au levain, je vous propose de partir sur la farine la plus simple à utiliser, la farine de blé. J’ai pris de la T80, mais vous pouvez très bien utiliser de la farine T55 ou T65.
Et à dire vrai, avec le confinement, je ne vais plus en magasin bio acheter des farines. Il ne me reste plus que de la T80 et de l’épeautre à la maison, nous explorerons donc des pains avec ces 2 farines pendant cette période.Pour la réalisation de ces pains, je me suis énormément basée sur le travail d’Eric Kayser, dont j’utilise la recette du levain, non pas sur les farines à utiliser, mais surtout sur les temps de pousse. Son livre sur le pain est une vraie mine d’or !
Let’s go !

Ingredients

  • 500 g de farine T80

  • 100 g de levain liquide

  • 350 g d’eau

  • 7 g de sel

Directions

  • Versez la farine et l’eau dans le bol du pétrin.
    Pétrissez 5 minutes sur vitesse lente.
    Couvrez d’un torchon humide.
    LAISSEZ POUSSER 1 HEURE prés d’une source chaude.
  • Ajoutez le levain et le sel.
    Pétrissez 5 minutes sur vitesse lente. Puis 7 minutes sur vitesse rapide.
    Couvrez d’un torchon humide.
    LAISSEZ POUSSER 1 H 30 prés d’une source chaude.
  • Récupérez votre pâte et transférez-la sur un plan de travail fariné.
    Formez une boule, soudure sur le dessous.
    Posez du papier cuisson sur un moule rond (une cocotte dans l’idéal).
    Posez votre pâton dessus. Farinez légérement.
    Couvrez d’un torchon humide.
    LAISSEZ POUSSER 1 HEURE prés d’une source chaude.
  • Faites chauffer votre four à 230°C (chaleur tournante).
    Placez une grille au milieu et une plaque pouvant recevoir de l’eau en dessous. Il faudra verser un verre d’eau lorsque le pain sera enfourné afin de créer de l’humidité.
    Tamisez un peu de farine sur le dessus.
    Lamez votre pain en croix à l’aide d’une lame ou d’un couteau super bien aiguisé (lamage à faire juste avant d’enfourner), sur environ 1 cm de profondeur.
    Enfournez votre pain pour 25 MINUTES.
    Transférez-le sur une grille en fin de cuisson.
%d blogueurs aiment cette page :