Pain au levain facile en étapes

Pourquoi j’aime les pains au levain ?

Le pain au levain est à mon sens le meilleur des pains que l’on puisse déguster. Il a ce goût à part que lui donne la fermentation.
Je suis une fan des recettes express, hyper rapides, que l’on réalise en 5 minutes montre en main. Parce que comme beaucoup, je suis souvent très occupée. Entre une entreprise à gérer, 3 enfants à la maison, le site à entretenir et mon rôle de créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, je prends rarement le temps de faire les choses.
Malheureusement, ou heureusement, un bon pain, ça se prépare lentement, dans le temps. Un bon pain, il faut le bichonner pour le mériter. Et si vous êtes trop pressé, vous aurez peut être un pain qui est bon, mais pas excellent ni exceptionnel.
Pour la réalisation de cette recette, il va vous falloir du levain. La recette est ici, elle est simple, mais il vous faudra attendre minimum 4 jours avant de l’utiliser.

C’est quoi du levain ?

Le levain est un agent de fermentation naturel qui révolutionne la préparation du pain. Contrairement à la levure commerciale, le levain est constitué de cultures de bactéries et de levures sauvages. Cette méthode de fermentation ancestrale présente de nombreux avantages pour la santé et la saveur du pain.


Quelle farine utiliser pour le pain au levain ?

Pour cette première recette de pain au levain, je vous propose de partir sur la farine la plus simple à utiliser, la farine de blé. J’ai pris de la T80, mais vous pouvez très bien utiliser de la farine T55 ou T65.
Et à dire vrai, avec le confinement, je ne vais plus en magasin bio acheter des farines. Il ne me reste plus que de la T80 et de l’épeautre à la maison, nous explorerons donc des pains avec ces 2 farines pendant cette période.

Quels sont les bienfaits nutritionnels du levain ?

Le pain au levain se distingue par sa richesse nutritionnelle. Grâce à la fermentation prolongée, il développe des acides organiques qui aident à améliorer l’absorption des minéraux. Cela signifie que le calcium, le magnésium et le fer présents dans la farine sont plus biodisponibles. De plus, le levain réduit la quantité d’acide phytique, un inhibiteur d’absorption des nutriments. Ainsi, le pain au levain offre une meilleure assimilation des nutriments.

Une digestion améliorée grâce au pain au levain

Un autre avantage majeur du levain est son impact positif sur la digestion. Les bactéries lactiques présentes dans le levain favorisent la santé intestinale. Elles aident à équilibrer la flore intestinale et à renforcer le système immunitaire. De plus, le pain au levain est souvent mieux toléré par les personnes sensibles au gluten. La fermentation décompose une partie du gluten, rendant le pain plus digeste.

Pain au levain

Recette de Rabia CombetPlat : RECETTES
Servings

1

servings
Prep time

3

heures 

30

minutes
Cooking time

25

minutes

Ingrédients

  • 500 g de farine T80

  • 100 g de levain liquide

  • 350 g d’eau

  • 7 g de sel

ETAPES

  • Versez la farine et l’eau dans le bol du pétrin.
    Pétrissez 5 minutes sur vitesse lente.
    Couvrez d’un torchon humide.
    LAISSEZ POUSSER 1 HEURE prés d’une source chaude.
  • Ajoutez le levain et le sel.
    Pétrissez 5 minutes sur vitesse lente. Puis 7 minutes sur vitesse rapide.
    Couvrez d’un torchon humide.
    LAISSEZ POUSSER 1 H 30 prés d’une source chaude.
  • Récupérez votre pâte et transférez-la sur un plan de travail fariné.
    Formez une boule, soudure sur le dessous.
    Posez du papier cuisson sur un moule rond (une cocotte dans l’idéal).
    Posez votre pâton dessus. Farinez légérement.
    Couvrez d’un torchon humide.
    LAISSEZ POUSSER 1 HEURE prés d’une source chaude.
  • Faites chauffer votre four à 230°C (chaleur tournante).
    Placez une grille au milieu et une plaque pouvant recevoir de l’eau en dessous. Il faudra verser un verre d’eau lorsque le pain sera enfourné afin de créer de l’humidité.
    Tamisez un peu de farine sur le dessus.
    Lamez votre pain en croix à l’aide d’une lame ou d’un couteau super bien aiguisé (lamage à faire juste avant d’enfourner), sur environ 1 cm de profondeur.
    Enfournez votre pain pour 25 MINUTES.
    Transférez-le sur une grille en fin de cuisson.
Translate