Avez vous déjà tenté de croquer un nuage ? La question est bête, je vous l’accorde. Mais les nuages me font rêver depuis toute petite. Je me remémore encore ces moments pendant lesquels j’étais couchée sur l’herbe, je m’amusais à m’imaginer sautant sur un nuage que je pensais être hyper moelleux. Alors le jour où j’ai réalisé ce gâteau, j’ai eu l’impression de revivre cette sensation, mais cette fois en bouche.
Evidemment les nuages ne correspondent absolument pas à cette description, mais c’est l’image que j’ai gardée en tête et chaque bouchée me replonge en enfance.
Alors je vous invite dans mon univers en partageant avec vous ce gâteau d’une simplicité enfantine à réaliser, d’une douceur réconfortante et d’une gourmandise incroyable ! Et pour profiter encore plus de cette gourmandise, mon petit nuage est réalisé sans matière grasse ajoutée…
Ingredients
- 4 œufs
- 35 gr de sucre blond complet
- 1 gousse de vanille
- 35 gr de sucre complet
- 100 gr de farine (bleu T80 ou petit épeautre)
- 6 gr de levure chimique
- 10 gr de sucre glace
Instructions
- Commencer par séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige avec le sucre blond jusqu’à l’obtention d’un bec d’oiseau (les blancs doivent être bien fermes).
- Fouetter les jaunes avec le sucre complet. Fendre la gousse de vanille en deux, récupérer les graines et les ajouter au mélange.
- Tamiser la farine et la levure sur les blancs en neige puis remuer délicatement à la maryse. Attention de ne pas casser les blancs.
- Ajouter le mélange jaune, sucre en continuant à mélanger délicatement.
- Chemiser un moule rond de 20 cm puis y verser la préparation.
- Enfourner pour 25 min à 180°C.
- Une fois froid, saupoudrer le sucre glace sur le gâteau avant de le servir.
Notes
Pour découper facilement le gâteau, attendez qu’il soit froid et utilisez un couteau à pain.