Comment décrire cette sensation de béatitude qui m’a envahit lorsque la première bouchée a rencontré mon palet ? Je n’ai malheureusement pas assez de mot assez fort, il faudrait qu’un écrivain puisse goûter à ce cake pour essayer de retranscrire l’immense joie, le plaisir incommensurable de la rencontre entre nos papilles et ce merveilleux cake. Ce gâteau est intense, intense dans le goût, intense en chocolat, intense dans la joie alors laissez vous tenter !
Une de mes recettes préférées qui m’a été inspirée par Alain Ducasse.
Ingredients
- 4 blancs d’œufs
- 60 gr de crème de soja
- 80 gr de sucre complet
- 30 gr de créme épaisse
- 50 gr d’huile de noisette
- 50 gr de chocolat noir 70%
- 50 gr de farine complète
- 50 gr de cacao amer
- 1 pincée de sel
- 150 gr de poudre d’amande
Instructions
- Préparation : Monter les blancs d’œufs en neige avec 30 gr de sucre. Dans un récipient, mélanger ensemble : l'huile, les crèmes et le reste de sucre. Ajouter ensuite les poudres : la farine, la poudre d’amande, le sel et le cacao. Puis intégrer délicatement les blancs. Pour finir ajouter le chocolat préalablement fondu.
- Cuisson : Préparer un moule à cake sur lequel vous disposerez du papier sulfurisé. Si vous utilisez un moule en silicone, cette opération est inutile. Cependant le cake aura une plus jolie forme dans un moule rigide. Verser la préparation dans le moule. Enfourner dans un four préalablement chauffer à 150°C pour 40 mn. Après 5 mn de cuisson, incisez le cake au centre afin qu’il cuise de façon régulière.