Je tiens tout d’abord à m’excuser pour ce vilain mot ! Heureusement que mes enfants ne lisent pas mes articles où j’aurai du mal à me justifier de constamment leur dire d’utiliser de jolis mots et de bannir le type de mots que j’utilise aujourd’hui. Mais voilà, le fait est là, j’ai souvent l’impression d’emmerder le monde avec mes propos, que les gens pensent que je leur fait la leçon et au final, j’ai vraiment l’impression d’être une emmerdeuse de première avec mon alimentation saine, mes produits bio et le respect de la planète que je prône peut être à tord et à travers.
Est-ce emmerder les gens que de leur dire de ne pas manger de courgettes en hiver ? Dans l’absolu, chacun fait ce qu’il veut, je ne suis là ni pour juger ni pour donner des leçons. Mais je vous avouerai que lorsque je fais les courses avec des proches qui achètent des tomates au mois de décembre, je ne peux me résoudre à fermer mon clapet (j’aurai pu utiliser d’autres termes, mais essayons d’être poli pour le reste de l’article, non ?). Pour moi, il n’est pas naturel de manger la belle dame rouge à Noël et j’explique simplement pourquoi je n’en veux pas. Comme je refuse de déguster du foie gras parce que je considère qu’un animal a subit d’atroces souffrances pour en arriver là. Encore une fois, chacun fait ce qu’il veut, mais moi aussi, je dois pouvoir vivre comme je l’entends sans que tout le monde se mette à pouffer à table pour des propos qu’ils considèrent complètement débiles.
Vous devez vous en être rendu compte, je suis passionnée par l’alimentation et le fait d’adopter des ingrédients à la fois sains, respectueux de l’environnement et des êtres vivants. Alors, lorsque je discute par exemple avec des personnes qui me disent débuter un régime, la machine à blablater se met en marche. C’est plus fort que moi… Je considère que les régimes sont un véritable fléau. Quand je vois des gamines de 18 ou 19 ans s’enfermer déjà dans ce type de mode de vie, cela m’afflige et m’attriste quand on sait qu’une bonne hygiène de vie permet de rester en forme, de maigrir et de stabiliser son poids sur le long terme, tout en se faisant plaisir, sans effet yoyo, sans frustration et dans la joie et la bonne humeur !
Effectivement, il se pourrait que parfois je sois un peu trop passionnée dans mes propos, il se pourrait que je sois un peu trop insistante et il est au final, possible que j’emmerde un peu mon monde avec mes discours sur l’environnement, sur les farines complètes, sur la nécessité de réduire sa consommation de sucre ou sur les dangers du lait à outrance… Mais voilà, je ne peux concevoir de voir des membres de ma famille qui me sont chers continuer à s’alimenter avec des produits industriels dont la liste des ingrédients donne des sueurs froides. Mais je vous avouerai être lassée par les remarques parfois blessantes, par les regards en l’air ou tout autre geste qui veulent seulement dire, qu’au final, je les emmerde un peu… Alors parfois, souvent, je me tais et essaie déjà de faire au mieux pour moi même, mes enfants, mon mari et tous ceux qui me demandent des conseils. Après tout, je ne suis pas là pour changer le monde mais juste améliorer le mien et celui de ceux qui veulent bien aller de l’avant.
Et vous, ça vous arrive d’être pris pour une emmerdeuse ?