Ghribia à la pistache
18
portions20
minutesAujourd’hui je vous propose une recette orientale que j’adorais étant enfant. Pour être franche, je n’ai jamais été une grande fan des gâteaux orientaux, depuis mes plus lointains souvenirs. Il y a cependant une douceur qui faisait exception et dont je raffolais, les ghribia, dont la version occidentale se retrouve sous le nom de montecao.
Un biscuit d’une simplicité infantile à réaliser, rapide et réalisable avec les ingrédients du placard que tout le monde a.
De la farine, du sucre et de l’huile, la recette de base est basique !
Ce biscuit est fondant et craquant. Et il se passe quelque chose de très spécial en bouche lorsque vous commencez à le déguster.
Bref, il faut absolument tester pour comprendre.
Je vous livre ici ma version à la pistache. Vous pouvez les réaliser en version nature, il suffit simplement de remplacer la purée de pistache par 20 g d’huile en plus.
Alors attention, ces petits gâteaux sont assez sucrés, même si j’ai légèrement réduit la quantité. Mais c’est une douceur que l’on s’offre de temps en temps, généralement pour fêter la fin du Ramadan, alors ne vous embêtez pas à compter les calories !
Ingrédients
140 g de farine (ici T80)
50 g de sucre
2 pincées de sel
50 g huile de coco fondue (ou huile de tournesol)
40 g de pâte de pistache
ETAPES
- Mélangez tous les ingrédients dans un récipient jusqu’à l’obtention d’une pâte Homogène. Vous devez pouvoir former des boules avec la pâte.
- Récupérez un peu de pâtes entre vos mains (16 g), Former une boule puis écrasez-la légèrement.
- Déposez tous les biscuits sur une feuille de papier cuisson.
Concasser quelques pistaches puis déposer son sur chaque biscuit, appuyez légèrement dessus pour te faire adhérer. - Enfournez pour 12 minutes à 180 °C.
- Laissez totalement refroidir avant de les manipuler.