Les galettes de toutes sortes ont bercé mon enfance. Ma chère Maman nous en faisait afin, notamment, de nous faire manger des légumes ! Je me souviens encore de ses fabuleuses galettes de choux fleur que je dévorais l’une après l’autre, comme d’autres se ruent sur un dessert, un légume qui n’a, généralement, pas vraiment de succès auprès d’un jeune public… Mais moi, j’en réclamais, du haut de mes quelques années de vie, je réclamais des galettes de choux fleur ! Puis le temps passa, jusqu’à ma vingtaine, lorsque je dû quitter le cocon familial pour m’installer seule, dans mon tout petit appartement (un studio en réalité…). Exilée à des centaines de kilomètres de Maman, les galettes en général, ne firent plus partie de mon alimentation et petit à petit, je les oubliais. Comme dit l’adage, loin des yeux, loin du cœur…
Puis, je devins Maman à mon tour. Maman d’1, puis 2 et enfin 3 enfants. Des enfants qui, comme la plupart, ne raffolent pas vraiment des légumes, hormis en purée. Mais en bonne Maman que je m’efforce d’être, je me mis à la quête de solutions pour leur faire avaler leur quota de légumes quotidiens et varier un peu des purées. Je me souvins alors des fabuleuses galettes qui ont bercé mon enfance et dont je raffolais. Voilà comment aujourd’hui, je fais manger des légumes divers et variés à mes enfants, de manière un peu plus ludique que les traditionnelles purées. Et puis en plus, ils ont même droit au ketchup pour les accompagner !
Ces galettes ont l’avantage de représenter à elles seules un repas presque complet, avec le thon et la courge. Les graines quant à elles, sont une incroyables sources de vitamines et nutriments, dont nous avons besoin quotidiennement, surtout à cette période.
Ingredients
- 3 tomates séchées (pas à l’huile)
- 80 gr de thon
- 120 gr de courge cuite
- 1 cc de graines lin
- 1 cc de graines de sésames
- 1 cs de graines de chia
- 1 oeuf
- 30 gr de farine complète
- 2 gr de levure
Instructions
- Commencer par cuire la courge à la vapeur jusqu’à ce qu’un couteau puis passer à l’intérieur sans problème.
- Laissez la tiédir puis l’écraser à la fourchette ou la passer au mixeur.
- Découper les tomates en petits morceaux, puis ajouter le reste des ingrédients et bien remuer jus’à ce que l’ensemble soit homogène.
- Préparer une poêle anti adhésive, huiler très légèrement.
- Déposer une cuillère à soupe de préparation dans la poêle et l’étaler légèrement.
- Laisser cuire quelques minutes sur feu doux puis retourner les galettes et laisser cuire à nouveau.