Votre mot de passe vous sera envoyé.

CHOCOLATINES

J’adore les pains au chocolat, j’aime les viennoiseries dans leur ensemble. Et il m’est très difficile de ne pas craquer pour un pain au chocolat à chaque visite chez mon boulanger. Cette odeur, cette pâte si joliment dorée, ce feuilletage, me fait rêver à chaque passage. Malheureusement, tout ce qui est bon n’est pas forcément sain, ni pour l’organisme, ni pour la ligne. Car ces jolies petites viennoiseries regorgent de beurre, ce beurre qui leur donne un goût inimitable et qui nous rends accro, ce beurre qui a le don de se loger dans des parties de notre corps qu’il est difficile de le déloger par la suite et surtout, ce beurre qui provoque du mauvais cholestérol… Alors évidemment, il m’arrive de craquer, ou plutôt, je me permets de me faire plaisir de temps à autre car la privation n’apporte rien de bon et seul l’excès est mauvais. Mais, pour craquer un peu plus souvent, je prépare régulièrement ces petites brioches qui s’apparentent légèrement à des pains au chocolat, de par leur aspect, mais aussi grâce à ces petits bâtonnets de chocolat que l’on trouve dans les « vrais » pains au chocolat.

Le plus de mes chocolatine ? Très peu de beurre bien sur ! Les enfants en raffolent et surtout, elles se préparent beaucoup plus rapidement que les pains au chocolat.


Chocolatine, brioche au chocolat

Temps de préparation : 3 hours

Cook Time: 25 minutes

Total Time: 3 hours, 25 minutes

Serving Size: 12 parts

Ingredients

  • 1 oeuf
  • 110 gr de lait de soja
  • 250 gr de farine blanche
  • 6 gr de levure de boulanger sèche
  • 30 gr de sucre complet
  • 40 gr de beurre
  • 20 bâtonnets de chocolat noir pâtissier
  • 1/2 cc de sel

Instructions

  1. Préparation de la pâte à brioche : Déposer la levure dans le bol du pétrin et ajouter le lait tiède puis la farine, le sucre, le sel et l’oeuf préalablement battu, en prenant soin d’en mettre 1/4 de côté pour la dorure. Intégrer ensuite le beurre froid en dés puis pétrir pendant 5 minutes. La pâte doit se détacher du bol tout en restant légèrement collante. Couvrir et laisser pousser 1h30 à 2 heures. Retrouver la réalisation de la pâte à brioche en étapes et en images ici
  2. Façonnage : dégazer la pâte, la déposer sur du papier film, la couvrir et la mettre au frais pendant 30 minutes. Passer ce délais, récupérer la pâte et l’étaler sur un plan de travail fariné, en un rectangle de 30*40 cm. Découper le rectangle en 2 dans le sens de la longueur puis en 5 pour constituer 10 petits rectangles. Déposer un bâtonnet de chocolat sur le haut d’un rectangle, rouler la pâte puis déposer un nouveau bâtonnet et rouler à nouveau jusqu’au bout. Déposer la chocolatine sur un tapis de cuisson, fermeture de la pâte sur le dessous et presser légèrement la pâte. Faire de même avec les 9 rectangles restants et laisser la pâte reposer à nouveau pendant 45 minutes.
  3. Cuisson : dorer les chocolatines avec l’œuf restant et enfourner pour 15 minutes dans un four préalablement chauffé à 180°C.
https://lalignegourmande.fr/chocolatine-brioche-au-chocolat/

IMG_0895

%d blogueurs aiment cette page :