Cheesecake au beurre de cacahuète (vegan & sans gluten)
Plat : RECETTES4
portions30
minutes40
minutesMon amour pour le beurre de cacahuète est de notoriété publique pour tous ceux qui suivent mes pérégrinations culinaires depuis un moment. Il avoisinerait presque celui du chocolat… D’ailleurs, l’un va souvent avec l’autre. Mais aujourd’hui, j’avais envie de vous partager une recette qui lui est entièrement dédiée. Alors attention, si vous n’êtes pas en adoration devant le peanut butter, passez votre chemin, cette recette n’est pas faite pour vous !
Par contre, si vous frétillez lorsque le doux son de beurre de cacahuète résonne, foncez en cuisine, elle devrait vous plaire 😉
Petite recette tirée de mon livre « Sans gluten, 50 recettes saines et gourmandes »
Ingrédients
- Pour l’appareil à fromage
195 g de noix de cajou nature
½ citron
50 g de sucre de coco
80 g de lait de coco
4 g de sel
2 yaourts au soja
30 g de beurre de cacahuète
190 g de crème de soja
1,5 cc rase d’agar agar
- Pour la pâte
60 g de noix de cajou
40 g de lait d’avoine
30 g de sucre de coco
110 g de farine de sarrasin (ou blé)
2 pincées de sel
25 g de poudre d’amande
40 g d’huile de coco
- Pour le caramel
100 g de crème de soja
30 g de sucre de coco
30 g de beurre de cacahuète
1 poignée de cacahuète grillées
ETAPES
- Commencer par préparer l’appareil à fromage. La vielle, faire tremper les noix de cajou dans un récipient d’eau.
- Le lendemain, les rincer et les placer dans un blender avec le jus du citron, le sucre et le lait de coco ainsi que le sel, les yaourts et le beurre de cacahuète. Mixer par à-coups jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Réserver.
- Pour la base biscuitée, mixer les noix de cajou et les verser dans un récipient. Ajouter le reste des ingrédients puis 25 g d’huile de coco fondu et mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule homogène.
Etaler la pâte sur une épaisseur de 0,3 mm sur un tapis de cuisson et enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 15 minutes.
Laisser la pâte légèrement refroidir puis la passer au mixeur. - Faire fondre les 15 g d’huile de coco restants et les verser sur la poudre de biscuit puis mélanger.
Préparer un moule à charnière de 20 cm de diamètre, en chemisant le fond et le tour du moule. Déposer la poudre de biscuit et la tasser à l’aide d’un verre. Réserver. - Dans une casserole, mélanger à froid l’agar agar et la crème de soja pour compléter l’appareil à fromage, puis faire chauffer jusqu’à la première ébullition. Verser l’ensemble dans le blender sur la première partie de la préparation et mixer 30 secondes.
- Déposer la crème au fromage dans le moule, sur la partie biscuitée, lisser et réserver au frais jusqu’au lendemain.
- Pour finir, préparer le caramel. Mélanger l’ensemble des ingrédients dans une casserole, faire chauffer jusqu’à la première ébullition et laisser chauffer 30 secondes sur feu doux.