Dorée et moelleuse, ma brioche m’enchante chaque matin avec sa douceur. Ses parfums m’aident à me lever en douceur et m’accompagnent dans cet instant parfois difficile où les rêves nous quittent pour une réalité souvent dure et vers laquelle nous avançons avec réticence. Alors, sachant que ma brioche m’attend pour partager généreusement sa jolie mie, mon réveil se fait avec le sourire.
Il ne me reste plus qu’à me décider sur qui aura l’honneur de l’accompagner ce matin, confiture ou pâte à tartiner. Qui aura l’honneur de s’étaler sur sa merveilleuse mie ? C’est la seule question qui me taraude chaque matin…. Le reste attendra…
Ingredients
- 10 gr de levure séche de boulanger
- 110 gr de lait de soja
- 1 oeuf
- 275 gr de farine blanche
- 30 gr de sirop d’agave
- 1/2 cc de sel
- 40 gr de beurre
Instructions
- Préparation de la pâte : Dans la cuve du robot, verser tous les ingrédients dans l’ordre, après avoir fait chauffé le lait et sans le beurre. Réserver également 1/4 de l’oeuf. Faire tourner le pétrin 2 minutes puis ajouter le beurre froid en cubes jusqu’à ce que la pâte se détache du bol tout en étant encore souple. La recette en étapes détaillées juste ici. Couvrir et laisser pousser 1h30.
- Façonnage : Dégazer la pâte, la transférer sur du film alimentaire, couvrir et réserver au congélateur environ 15 minutes. Récupérer la pâte et former 8 boules. Les déposer en quinconce et aplatir très légèrement afin que les boules se touchent. Laisser pousser 45 minutes.
- Cuisson : Badigeonner de l’oeuf restant et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes.