Le beurre a toujours été indispensable dans mes recettes de pâte à tarte. Je ne pouvais imaginer que ce type de pâte soit croustillant sans cet élément. Et pourtant… Ma dernière pâte à tarte m’a prouvée le contraire ! Une pâte croustillante, facile à travailler et si gouteuse, qu’il serait presque superflu d’ajouter quelque élément que ce soit en son sein. Ma petite pâte à tarte à la noisette se révèle être si puissante en goût qu’elle risque d’éclipser tout le monde !
La rupture entre le beurre est moi était consommée depuis quelque temps, la voilà devenue officielle. Au final, nul besoin de lui pour obtenir un résultat gourmand et joli. Une huile de coco faite maison s’est gentiment proposée de le remplacer. Une huile légère et douce, souple et si facile à travailler, que l’envie d’en faire me tenaille tous les jours, malheureusement les jours ne sont pas à rallonge…
Je mangerai bien cette petite pâte telle qu’elle, mais une petite crème à l’orange et au thym attend impatiemment de pouvoir se déposer délicatement sur ma chère pâte à tarte…
Ingredients
- 1 CS de lait d'avoine
- 30 gr de sucre complet
- 70 gr d’huile de coco
- 120 gr de farine d'épeautre
- 70 gr de poudre de noisette
- 1 pincée de sel
Instructions
- Dans le bol d’un pétrin ou à la main, mélanger l’huile de coco préalablement chauffée 15 secondes au micro onde et le sucre complet.
- Ajouter la farine, la poudre de noisette et le lait puis le sel.
- Mélanger sans pétrir. La pâte doit seulement être homogène.
- Etaler immédiatement votre pâte entre 2 feuilles de papier guitare ou cuisson et la réserver 15 minutes au frais.
- Huiler légèrement un cercle ou un moule à tarte avant d’y déposer la pâte.
- Piquer le fond de tarte et le contour avant de l’enfourner.
- Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 15 minutes.