Quand on m’a appelée pour me proposer un séjour à La Barbade, ma première réaction a été « waouaw, un séjour au soleil sur l’Ile de Rihanna ». Vous l’aurez compris, j’étais ravie. Mais à dire vrai et pour être totalement honnête, je ne savais pas du tout où était située cette île. Heureusement googlemaps est là et en 2 secondes, je pouvais faire comme si la géographie de La Barbade n’avait plus aucun secret pour moi. Petite précision avant de commencer, on dit bien La Barbade et non Les Barbades (Barbados en anglais).

Comme je suis gentille et que je veux également améliorer votre culture générale, je vais vous faire un petit point sur cette jolie île. La Barbade, c’est une ancienne colonie anglaise, qui fait encore partie du commonweals, située dans la mer des Caraïbes. Tout le monde parle donc anglais, c’est la langue officielle. Par ailleurs, vous êtes obligés de passer par Londres pour vous y rendre, pas de vol direct depuis la France.J’ai passé 4 jours sur place, plus 2 jours pour les trajets aller/retour.

La Barbade, c’est une île encore un peu sauvage et préservée, et c’est vraiment ce qui fait son charme. Pas de plage bétonnée par des immeubles sans charme ni ne chaines hôtelières qui gâcheraient le paysage. Les plages sont magnifiques, l’eau transparente, les poissons nagent avec vous et la vision des palmiers vous aident à déconnecter de manière assez radicale et chaleureuse. Je crois réellement et sans aucun doute que c’est ce côté sauvage qui m’a le plus plu. Cette sensation d’être dans une contrée où l’Homme n’a pas encore tout domestiqué.

C’est d’ailleurs dans cet état d’esprit que la Coco Hill Forest a été crée par Mahmood Patel. Mahmoud est un homme passionné comme je les aime. Passionné par le respect de la nature, par la cuisine et par l’alimentation saine,où comment améliorer son état de santé à travers des aliments sains. C’est cette raison qui l’a poussé à créer Ocean Spray apartments, un petit ensemble d’appartements attaché à un restaurant dans lequel il propose une alimentation saine à partir de produits locaux issus principalement de la forêt de Coco Hill. Cette forêt, il l’a quasiment créée. Les sols de la Barbade ayant été fortement dégradés du fait d’une agriculture intense de la canne à sucre, de multiples fruits, légumes et plantes ont disparu de l’île. Mahmoud tente donc de les réintroduire à travers une agriculture totalement respectueuse de l’environnement, la permaculture. Pour avoir dégusté un brunch totalement sain, préparé par le talentueux chef Jason Howard à Ocean Spray, je peux confirmer que les produits sont nettement supérieurs à la moyenne et que le tout était simplement à tomber !

Dans le même état d’esprit, mais un peu moins poussé, nous avons également rencontré Terrence Haynes propriétaire du Catch 22, et Damian Leach, champion 2017 du Taste of the Caribbean (catégorie produits de la mer). 2 hommes également passionnés par la cuisine, le respect de l’environnement, l’utilisation des produits locaux et la cuisine qui a du goût. Nous avons passé une matinée ensemble, à découvrir les falaises, une magnifique crique, visiter les jardins et découvrir les fruits et légumes utilisés au restaurant et enfin, déguster pour les uns un plat de poisson, pour les autres, le Cou-cou, une sorte de polenta, un plat typiquement Barbadien, réalisé à partir du fruit de l’arbre à pain. Ce fruit est vraiment incroyable. Il ressemble un peu à la patate douce en texture, mais en plus doux et se cuisine de différentes manières : sautées, en purée ou simplement grillé au barbecue, toutes les manières de le préparer m’ont énormément plues.

Côté sucré, les biscuits coco gingembre sont une dinguerie et le cake à la noix de coco très très bon ! Va vraiment falloir que je pense à publier ces recettes, que vous puissiez également goûter.

 

Mais alors, me direz vous, où loger s’il n’y a pas de chaines hôtelières ? Dans de petits hôtels, proches de la mer, et qui n’ont pas dénaturés le paysage. Pour ma part, j’ai logé dans un joli petit bed & breakfast, le Bayfield House , tenue par un gentil couple, Pamela et Trevor. L’hôtel est une ancienne plantation qui appartenait aux ancêtres de la maitresse des lieux. Les chambres de type coloniale, m’ont plongée dans l’ambiance dés mon arrivée !

Côté alimentation, il y a de tout. De la food de rue jusqu’aux restos chics, vous en trouverez pour tous les goûts et les budgets. J’ai justement été invité dans le cadre du festival Food & Rum. Un festival très important pour La Barbade qui se déroule sur plusieurs soirées et à différents endroits. Moi qui aime manger, j’ai été servie ! C’est ainsi que j’ai pu découvrir en peu de temps, une multitude de préparations et de spécialités de l’île, que ce soit le west indian vegetable rôtis, une sorte de crêpe fourrée avec des légumes et de la sauce, les beignets de courge, le fruits de l’arbre à pain rôtis… J’ai également beaucoup apprécié de boire de l’eau de coco d’une noix de coco fraiche tout juste cueillie.

Que retenir de ce séjour ?
La gentillesse incroyable des Barbadiens. Leur passion pour leur culture, leur histoire et leur île, qu’ils partagent avec plaisir avec les touristes.
La beauté des plages et des paysages dans leur ensemble, à couper le souffle de par l’aspect sauvage et non encore perturbé par l’empreinte humaine.
Les plats exotiques et les saveurs relevées.

En résumé, cette petite coupure m’a énormément fait de bien et m’a réellement permit de déconnecter de manière positive de mon quotidien. N’est ce pas le propre des vacances ?

Dernière chose, merci infiniment à l’office de tourisme de La Barbade pour l’invitation et surtout l’accueil. On sent la passion évidente pour cette île chez toutes les personnes qui nous ont accueillis et surtout l’envie et le plaisir de partager leur histoire et leur île.

Print Friendly, PDF & Email
Tagged with →  
Cookies aux dattes
Torilla aux épinards
Tarte chocolat blanc / citron / cerises (-41% de calories)
Brownie chocolat, amande & cacahuète (sans gluten).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :
lalignegourmande.fr

GRATUIT
VOIR