fondant_haricot1

J’adore tester de nouvelles associations, des mariages improbables et originaux. J’aime introduire des ingrédients qui, de prime abord, sont destinés à d’autres préparations. Et plus que tout, j’adore introduire les fruits et légumes dans mes préparations sucrées. En ce moment, ce sont les légumineuses qui titillent ma curiosité. J’ai réalisé il y a peu de temps un fondant aux fruits et aux lentilles ou encore un moelleux aux pois chiche, mais je ne vous en dis pas plus et vous ferai la surprise très prochainement avec ces nouvelles préparations.

Aujourd’hui, ce sont les haricots blancs qui m’on interpellée. Je travaille actuellement sur un livre de recettes sans gluten, et pour ce faire, je dois trouver des alternatives à notre star des farines, j’ai nommé la farine de blé. Je vous avoue avoir fortement réduits ma consommation de blé depuis quelques mois. Je ne suis à priori pas intolérante, mais le blé tel qu’il est aujourd’hui, a subit de fortes modifications génétiques afin de le rendre plus productif, plus résistant… Les conséquences se font malheureusement ressentir sur notre organisme car le corps tolére moins bien ce blé modifié. Cela peut se traduire par des douleurs gastriques, ou des problèmes de digestion. Alors je cherche des alternatives pour certaines préparations. Nous consommons essentiellement des pâtes sans gluten et je commence à réaliser beaucoup de gâteaux avec des farines sans gluten qui présentent en plus l’avantage d’être riches en protéines et diverses vitamines et nutriments tels que la farine de pois chiche ou de lentilles. Mais tant que je ne serai pas obligé d’abandonner le blé, je continuerai à en consommer un peu, notamment en croquant dans de délicieux pains. Ceci dit, je parts du principe qu’une alimentation diversifiée doit permettre de se sentir bien. Un peu de tout, en quantité modérée.

Voilà comment je suis arrivée à ce délicieux gâteau, étonnant, gourmand et incroyablement fondant. Alors, pour anticiper et répondre à LA question qui va venir et revenir, non, les haricots blancs ne se sentent pas, ni en bouche ni en goût. Ils sont simplement très intéressant d’un point de vue nutritionnel et texturiel (pas sur que ça se dise, mais ça passe bien !).

Alors tentez, testez, ne restez pas sur vos acquis, découvrez des choses différentes et ne laissez surtout pas les aprioris vous enfermer et vous empêcher de découvrir des éléments qui pourront, au moins vous surprendre, au plus vous combler ! Mais surtout, comme pour beaucoup de mes préparations, ne vous attendez pas à retrouver le goût de quelque chose que vous connaissez déjà !

mon premier livre

Abonnez vous à ma chaine YouTube pour ne pas rater les futures vidéos !

Fondant chocolat haricot, sans sucre ni beurre, sans gluten et vegan

Difficulté : 21

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps total : 45 minutes

Cuisson : 200°C

Nombre de parts : 9 fondants

Ingrédients

  • 150 g de lait végétal (n'importe lequel)
  • 60 g de dattes ou pâte de datte
  • 1 avocat
  • 240 g de haricot blanc (conserve)
  • 2 cc de vinaigre blanc
  • 120 g de chocolat pâtissier
  • 40 g de cacao amer non sucré
  • 110 g de poudre d'amande

Etapes

  1. Dans un blender, verser le lait et ajouter les dattes. Réserver 15 minutes puis mixer l’ensemble.
  2. Verser la préparation dans un récipient et ajouter l’avocat coupé en morceaux, les haricot blanc égouttés et le vinaigre. Passer l’ensemble au mixeur plongeant jusqu’à l’obtention d’un ensemble homogène.
  3. Faire fondre le chocolat au bain marie et l’ajouter à la précédente préparation.
  4. Ajouter ensuite les poudres : cacao et poudres d'amande.
  5. Verser l’ensemble dans un moule carré de 20 cm préalablement chemisé.
  6. Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pour 20 minutes.
  7. Une fois le gâteau cuit, le laisser totalement refroidir avant de le démouler et de découper 9 carrés (ou plus)
http://lalignegourmande.fr/fondant-chocolat-haricot-sans-sucre-ni-beurre-sans-gluten-et-vegan/

fondant_haricot2

Print Friendly, PDF & Email
Moelleux fondant au chocolat.
Galette de courgette et patate douce
One Pan Pasta aux épinards
Gâteau fondant chocolat poire à la courge.

9 reponses pour Fondant chocolat haricot, sans sucre ni beurre, sans gluten et vegan

  1. Audrey dit :

    Bonjour,
    J’ai testé cette recette ce week-end. La photo me faisait vraiment envie!
    J’ai cependant été déçue… Le gateau était un peu sec (sans doute dû à une cuisson trop longue en fonction de mon four) et j’ai trouvé le goût du cacao trop présent. Je veux dire par là que le cacao est très amer et je m’attendais vraiment à retrouver le gourmand du chocolat.
    C’est dommage car il me faisait vraiment envie!
    Je testerai une autre recette plus tard. L’amandier avait l’air top!

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Le gâteau n’est en effet pas du tout sec, il est fondant, c’est donc un problème de cuisson.
      Quand au cacao, c’est effectivement le but recherché, faire ressortir son goût et non celui du sucre. Je tends à manger de moins de moins de sucre, j’essaie donc de réaliser des préparations qui en comporte moins. Si vous n’êtes pas habituée à manger peu sucré, il faut simplement ajouter du sucre ou plus de chocolat 😉

  2. Melissa dit :

    Bonjour,

    Par quoi peut on remplacer l’avocat ?

    Merci

  3. Mills dit :

    Bonjour

    peut-on le faire avec des haricots blanc sec qu’on laisserait tremper une nuit, puis cuire?

    D’avance merci

  4. Ihab dit :

    Cette recette me donne trop envie,mais je voudrais juste savoir si on peut remplacer les dattes par 1 oeuf ? parce que je suis diabétique et je n’ai pas le droit d’en consommer

  5. laure dit :

    Bonjour,

    Quelle est la quantité d avocat svp? Il n apparaît pas dans les ingrédients..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »