P1_CREME_MENTHE

J’adore terminer un repas par une note sucrée, quand je dis une note, ce n’est vraiment pas plus ! Je ne suis pas du genre à me priver à table ou à compter mes calories constamment . Ceci dit, j’aime manger sainement, alors je ne charge pas mes plats en gras, je mange aussi souvent que possible des fruits et légumes, j’intègre régulièrement des produits non raffinés, des fibres… à mon alimentation, enfin bref, j’essais de manger sainement. Alors effectivement, je ne me contente pas d’une salade ou d’une petite omelette le soir, mon ventre crierai famine à 22h et je déteste grignoter le soir… Alors ça, c’est franchement très mauvais pour la ligne, et ma ligne, ben j’y tiens particulièrement !  Mais voilà j’aime les desserts autant que ma ligne, et qui dit dessert, dit sucre et souvent du gras en plus. Malheureusement, mon envie tenace, contre laquelle j’ai vainement tentée de lutter, de dessert est si omniprésente, si envahissante dans mon esprit, qu’il a fallu trouver des solutions. Une des solutions sur lesquelles je compte, et mon estomac aussi, réside dans la réalisation de petites crèmes. Je les confectionne volontairement dans de petits ramequins afin de ne pas ingurgiter de grandes quantités et je les réalise souvent sans sucre, le chocolat, dans ce cas là étant largement suffisant. Donc voilà mes envies de sucré satisfaites et ma ligne non mise en danger !

Pour faciliter la digestion de ces crèmes et contenter un plus grand nombre, j’ai décidé de remplacer le lait et la crème classique par celles au soja. Et pour les parfaire et être sure d’obtenir une texture fondante, onctueuse, pour faire en sorte que la crème glissera sous mon palet, je les cuits à la vapeur. Cela permet de ne pas brusquer ces chères crèmes destinées à finir tout de même dans mon estomac. Alors, j’en prends soin et je les cuits délicatement.

mon premier livre

Crème chocolat menthe au lait de soja

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 27 minutes

Temps total : 37 minutes

Cuisson : Vapeur ou Multidélice

Nombre de parts : 6 pots

Nombre de calories par unité : 106 Kcal par pot

Valeurs nutritionnelles pour 1 part : Protides : 4 gr - Glucides : 7 gr - Lipides : 6 gr - 2 PPWW

Ingrédients

  • 300 gr de crème de soja
  • 100 gr de lait de soja
  • 3 brins de menthe
  • 1 œuf
  • 1 jaune d’œuf
  • 50 gr de chocolat pâtissier 52%

Etapes

  1. Préparation de la crème : Verser la crème et le lait dans une casserole, ajouter la menthe et porter à ébullition. Laisser la menthe infuser 5 minutes puis verser l'ensemble sur le chocolat préalablement fondu et mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène. Verser la crème obtenue sur les oeufs et mélanger.
  2. Cuisson : Verser la préparation dans les pots. Pour une cuisson à la multidélice, enclencher le programme 3, remplir la base jusqu’à MAX et le minuteur sur 27 minutes. Pour une cuisson à la vapeur, déposer les pots dans le cuit vapeur, couvrir, mettre sur feu moyen pour 25 minutes.

Conseils

Les crèmes doivent être flageolantes à la fin de la cuisson. Pas d’inquiétude, elles se raffermiront au frais.

http://lalignegourmande.fr/creme-chocolat-menthe-au-lait-de-soja/

 

 

Tagged with →  
Whoopie Pie Géant chocolat / courge / noix
Pâte à tarte (vegan).
Briochette chocolat au lait / noisettes / spéculoos
Chaussons aux pommes à la semoule

9 reponses pour Crème chocolat menthe

  1. Lamyaà dit :

    Humm ça donne envie ! Par quoi pourrait – on remplacer la crème de soja ?

  2. Pris dit :

    Peut on les faire avec autre lait ( genre amande) plutôt que soja, je ne suis pas fan des phytooestrogene que contient le soja….

  3. chrystel56 dit :

    Elle est très tentante cette crème. Merci Rabia

  4. dominique dit :

    Peut on mettre la préparation au four si oui combien de tes et température?

  5. Somphet dit :

    très jolie recette et le résultat donne envie de passer à table !

  6. Hummmmmmm… j’y plongerais bien ma cuillère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »