organisation

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai parfois envie de me préparer un gâteau, et le fait de penser à tout ce qu’il faut faire avant et après, me décourage de faire quoique ce soit. Mais gourmande que je suis, j’ai essayé de penser au moyen de réduire au maximum ce avant/après pour répondre un maximum de fois à mes envies de sucré.

Soyons franc, certaines recettes demandent réellement beaucoup de temps, et dans ces cas là, il faudra vraiment prévoir une bonne plage horaire pour les préparer.

Mais de façon générale, une bonne organisation permet de gagner pas mal de temps et d’éviter d’avoir trop de vaisselle à faire, car je ne pense pas que tout le monde soit équipé d’un lave vaisselle. Et j’avoue que cela était une des principales raisons de ne rien faire lorsque le mien était en panne.

Alors voilà 2 ou 3 trucs pour bien s’organiser, qui paraissent évidents pour certains mais qui apporteront certainement une aide pour d’autres.

1. PRÉPARER LE PLAN DE TRAVAIL : dégager un espace suffisant pour poser une partie des ingrédients, les ustensiles, la balance
–       Préparer la balance,
–       Sortir tous les ustensiles,
–       Préparer une poubelle de table : afin d’éviter de courir à la poubelle toute les minutes,
–       Avoir à portée de main un chiffon ou un tablier, ou les 2, c’est encore mieux.
2. PRÉPARER LES ALIMENTS
Quand on regarde la préparation d’une recette à la télé, les ingrédients sont généralement tous pesés et posés sur le plan de travail. Du coup, cela fait énormément de vaisselle. Pour ma part, j’ai aménagé un grand tiroir dans ma cuisine, placé à côté du plan de travail, avec quasiment tous les ingrédients que j’utilise en pâtisserie. Cela me permet de sortir les ingrédients au fur et à mesure de leur utilisation. Et par conséquent, de réduire la quantité de vaisselle et de ne jamais avoir un plan de travail encombré.

–       Sortir les ingrédients au fur et à mesure de leur utilisation,
–       Assembler les éléments secs dans un même récipient et les éléments liquides dans un autre récipient,
–       Penser à faire chauffer le four pendant la réalisation de la recette : compter une dizaine de minute. Rien ne sert de le faire en début de recette si cela vous prend 45 min pour la réaliser, vous allez consommer de l’énergie inutilement.

3. LE MATÉRIEL INDISPENSABLE
Voici la liste du matériel dont je ne pourrai pas me passer dans ma cuisine. Il y en a certains que j’ai mis du temps à acquérir du fait de leur prix mais au final j’ai constaté qu’il valait mieux investir dans du matériel de qualité plutôt que de changer souvent.

–  robot pétrin type kitchenaid,
–  mixeur blender,
–  balance culinaire,
–  culs de poule, saladiers, récipients creux,
–  plaques de pâtisserie,
–  fouets,
–  maryses,
–  pinceau,
–  cuillères en bois,
–  moules en silicone,
–  cadres et cercles à gâteau/tarte,
–  papier sulfurisé,
–  poches à douille,
–  casseroles.

Pain au chocolat brioché sans lactose.
Pancrêpes (vegan et sans matière grasse)
Fondant framboise & coco.
Mini Moelleux Cassis (-39% de calories)

3 reponses pour L’organisation

  1. Misty dit :

    Excellents conseils , merci 🙂

  2. Claudette dit :

    Super conseils Merci 🙂

  3. Bisours dit :

    Il n’y a plus qu’a…Lol…. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »