Dans un précédent article, je vous expliquais les raisons pour lesquelles j’adore le beurre de cacahuète et pourquoi il est essentiel de ne pas s’en priver d’un point de vue nutritif et surtout dommage de ne pas l’utiliser d’un point de vue gourmandise !

Le beurre de cacahuète, qui finalement n’a rien d’un beurre, mais ressemble plus à une purée d’oléagineux, est un formidable aliment qu’il est possible de réaliser de manière très simple, avec très peu de matériel et d’ingrédients. Certe, vous le trouverez facilement dans le commerce, mais si vous prenez 2 minutes pour lire la liste des ingrédients qui le composent, vous serez étonnés de voir qu’il ne contient pas que des cacahuètes. Malheureusement, on y trouve toutes sortes d’éléments qui finalement, n’ont rien à voir avec le beurre de cacahuète et qui dénaturent totalement ce qu’il est initialement, un aliment sain et bon pour notre santé.

Alors, pour éviter d’avoir de l’huile de palme, du sucre ou sirop de glucose dans votre beurre de cacahuète, une seule solution, évidente, simple et économique, le faire soi même. Rien de compliqué dans l’opération, il suffit simplement d’être équipé d’un bon blender qui n’a pas peur de bosser, d’un peu de patience et d’un pot de confiture vide !

La technique est simple et utilisable pour n’importe quel type de noix. Tout d’abord, précisons qu’il est nécessaire d’utiliser des cacahuètes natures non salées. La première étape consiste à faire griller légèrement les cacahuètes dans une poêle. L’objectif est double, tout d’abord ôter la peau, puis les torréfier afin de leur donner plus de goût. Une fois cette étape réalisée et les cacahuètes grillées et dénudées, il est possible de commencer le vrai travail, ou du moins de faire travailler durement son blender. Pour information, j’utilise un blender Kitchenaid. Voici la recette pour un pot de confiture de type Bonne maman : 400 gr de cacahuètes dont 370 mixées et 30 gr mis de côté afin de les intégrer en fin de recette.

BC1

Allez hop, on commence à mixer. On allume son blender sur la plus petite vitesse, il ne faudrait pas le brusquer mais plutôt y aller doucement car le pauvre petit sera mis à rude épreuve. Au bout de 10 secondes, on augmente la vitesse et ainsi de suite toutes les 10 secondes jusqu’à atteindre la vitesse maximale. Et on laisse tourner pendant 30 secondes.

BC2

Puis on arrête le blender 30 secondes. On reprends de la même manière et on laisse tourner 1 minute. Le temps est évidemment à varier en fonction de votre appareil et de sa puissance. L’objectif étant d’obtenir le résultat visible sur les photos.

BC3

N’oublier pas de constamment vérifier si le blender chauffe et de le laisser refroidir le cas échéant. Dans tous les cas, faites preuve de patience, le beurre de cacahuète met parfois du temps à apparaitre, mais il apparaitra inévitablement. Il suffit simplement de mixer encore et encore…

BC4

Et voilà le résultat final, le broyage des cacahuètes a fait ressortir le gras et une purée assez liquide apparait. Cette purée se raffermira au frais pour devenir un appareil plus consistant.

Pour ceux qui aiment que ça croque en bouche, n’hésitez pas à ajouter une poignée de cacahuètes hachées grossièrement au couteau (les 30 gr mis de côté en début d’explications).

BC5

Abonnez vous à ma chaine YouTube pour ne pas rater les futures vidéos !

Tagged with →  
Cocotier au chocolat (sans beurre, sans sucre et vegan)
Comment faire du lait de cajou à la vanille ...
Coulant chocolat sans beurre
Galette à la courgette

62 reponses pour Comment faire du beurre de cacahuète

  1. Celine dit :

    J’ai testé votre technique et le résultat est très satisfaisant ! Merci beaucoup

  2. amitaf dit :

    bonjour

    merci pour cet article

    j’aimerai savoir si on peut mettre un peu de miel avant de mettre au frais ?

    merci

  3. Marine dit :

    Bonjour,
    J’aime mon beurre de cacahuète crunchy. Est-il nécessaire d’aller jusqu’à la dernière étape (pâte lisse) et de rajouter des morceaux de cacahuètes ou bien peut-on s’arrêter un peu avant lorsque la pâte n’est pas encore lisse?
    PS: pour une bonne marque de beurre de cacahuètes, Whole Earth en fait des 100% naturels, et bien meilleurs que d’autres marques (Meridian entre autres) 🙂

  4. Guezz dit :

    Bonjour est ce que ça marche aussi avec de poudre de cacahuète? Si je le mixe est ce que le gras sortira quand même? Merci

  5. Elisa dit :

    Bonjour Rabia! Peut on mélanger genre amandes cacahuètes ?

    Merciiiii

  6. Floriane dit :

    Bonjour. Il se conserve combien de temps?
    Merci.

  7. chiara dit :

    est-il important de prendre des cacahuetes non-salé ? quelle est la difference?

  8. Lienard dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette recette c’est devenu mon petit déjeuner quotidien ! Par contre j’ai essayé de laisser la petite peau des cacahuètes et ça fonctionne très très bien.
    Ca donne un gout un peu plus prononcé et surtout une couleur plus foncé 😀

    C’est dans ton autre article, de beurre de cacahuètes chocolaté, que j’ai lu qu’on pouvait laisser la peau !

    Un grand merci pour cette nouvelle façon de cuisiner.

  9. Cassandra dit :

    C’est très simple effectivement, je vais essayer. Jusqu’à présent j’achète le mien en boutique bio. Bon d’abord faut que je m’équipe d’un bon blender parce là le mien commence à fatiguer.

  10. Élodie dit :

    J’avais jamais goûter de beurre de cacahuète, c’est pas mauvais mais très pâteux en bouche par contre j’espère ne pas avoir louper la recette. Hâte d’essayer sur du pain

    • Rabia dit :

      C’est effectivement assez pâteux mais c’est plutôt fait pour être tartiné ou tullier dans des préparations culinaires. Celui acheté en grande surface est totalement différent et s rapproche plus d’une pâte à tartiner puisqu’il y a ajout de gras et de sucre en entre autre 😉

  11. Justine dit :

    Bonjour Rabia,

    Devant investir dans plusieurs appareils culinaires, ce sera vraiment sympa d’avoir votre avis ! 🙂

    Pouvez-vous me dire quels appareils utilisez-vous (blender, robots, hachoir pour beurre de cacahuètes notamment,…) et si bien évidemment ils sont à recommander ? Milles mercis !

  12. Luz dit :

    Oh !! J’ai failli craquer pour un pot de beurre de cacahouètes cette semaine mais en voyant les cochonneries qu’il avait dedans ca m a refroidie. .. en voyant cette recette ca a l air si simple! Merci beaucoup je vais la tester ce week end j espere

  13. Marine dit :

    Bonjour ,merci pour la recette c’est tellement meilleure quand c’est maison !! Par contre petit souci j’ai mixer ma pate qui etait lisse mais pas assez à mon gout … C’est devenu une boule de pate très sèche pas ce que je préfère mais j’ai peur de continuer à la mixer … Va t’elle redevenir un plus liquide ou c’est fichu ?

    • Rabia dit :

      Bonjour Marine,
      C’est bizarre comme réaction, si elle était lisse, je pense qu’elle ne le redeviendra plus… Tenez moi au courant !
      Rabia

      • Lisa dit :

        Bonjour, merci pour cette recette et vos conseils c’est juste un pur délice!

        • The_New_Kakole dit :

          Idem impossible d’avoir cet aspect crémeux, car le thermomix chauffait ( jusqu’à 60°c) et je ne le laissais pas refroidir suffisamment longtemps
          Mais là je crois que j’ai trouvé le truc, j’ai mis mes cacahuètes et mon thermomix au congélateur durant l’après midi,
          puis en soirée, j’ai mixé et dès que le témoin 37°c s’allume, direction le congélateur, et après plusieurs aller retour au congélateur, la texture souhaite commence à venir
          🙂 Trop Happy 🙂

  14. nadia dit :

    Est ce que cest calorique? Ca a l air tellement gras.suis fan je vais essauer
    Merci

  15. Emeline dit :

    Bonjour ta recette me tente bien tu prends quoi comme cacahouètes stp ?

  16. Amandine dit :

    Bonjour, combien de temps peut on le conserver svp ? Super blog et recette ^^’ bonne journée

  17. lapert dit :

    je les fait c est trop bon

  18. Gudule dit :

    Merci ! Je vais essayer !!!
    Est ce que ça marche aussi avec des noisettes ?
    Merci,

  19. Lou dit :

    Merci pour tes recettes vraiment géniales , je commence a suivre tes conseils depuis quelques temps et je trouve que ton blog est vraiment sympa, c’est « simple » ( sans chichis et ça j’adore ) , bien expliqué et bien illustré et surtout le plus important : super bon ! Etant allergique / intolérante au lait & gluten ( sinon c’est pas drôle…) je découvre des recettes et des gourmandises que je peux réalisées sans être malade 😉 , bref, merci :):)

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Et bien oui, ce n’est pas drôle ! Mais ce n’est pas insurmontable. D’ailleurs pour ma part, j’ai banni le lactose de ma maison et nous nous en portons que mieux (ma fille ne se plaint plus de ses maux de ventre depuis…). Quand au gluten, j’avoue être accrochée à ma farine de blé mais j’essaie dans la mesure du possible de proposer des recettes sans pour que des personnes intolérantes comme toi puissent trouver leur bonheur 🙂
      A bientôt
      Rabia

  20. mathilde dit :

    Et si on n’a pas de blender pour faire le beurre aux cacahuètes, on fait comment?

  21. Popo_healthy dit :

    Devenue accro au beurre de cacahuète … je vie’s grâce à toi de réaliser mon premier peanut butter homemade et je suis troooop happy ! Merci beaucoup c’est un délice et qu’elle fierté de dire …. « c’est moi qui l’est fait « !

  22. Satgé Démy dit :

    Bonjour, je vais m’acheter un Blender sous peu et je souhaiterai vraiment pouvoir m’en servir pour faire notamment toutes sortes de purée d’oléagineux, du coup il m’en faut un assez puissant mais je n’ai aucune idée de la puissance nécessaire, combien de watts fais votre Blender? Merci d’avance

  23. cha dit :

    J’ai découvert ton site pas plus tard qu’hier après avoir découvert ton IG, ton site va devenir ma petite mine d’or ^^ ce que tu dis, tes recettes se rapprochent de la façon dont j’entrevois mon alimentation. Finit l’achat de beurre de cacahuète, mon prochain je le fais moi meme, je salive rien qu’en voyant la photo yum! 😉

    • rabZC dit :

      Je suis ravie de voir que nous partageons la même vision d’aborder l’alimentation. Quel dommage d’acheter son beurre de cacahuète alors qu’il est si facile de le faire et tellement meilleur 😉

  24. Coucou !
    je fais aussi mon beurre de cacahuètes depuis plus d’un an ! comme toi à un détail près ,je concasse grossièrement qques cacahuètes ,que j’ajoute dans mon beurre pour faire crunchy ,trop bon ! bonne journée !

  25. Millaud dit :

    Il n’y a aucun autre ingrédient que les cacahuètes ? pas de sucre ?

  26. Tice dit :

    Bonjour,
    Combien de temps peut-on le conserver?

  27. Marion dit :

    Merci pour cette recette ! Je n’ai pas de blender et mon mixeur est en fin de vie alors je ne vais pas essayer ta recette tout de suite mais je la garde !

  28. Merci pour cette recette, j’en achète d’habitude en magasin bio, mais la prochaine fois, j’essaie cette méthode !

  29. Priscilla dit :

    J’attend mon nouveau blender pour en refaire… j’adore faire mes beurres maison ! Mais il faut vraiment un bon blender :/

  30. Dalila dit :

    Merci pour votre partage. Où trouve-t-on des cacahuètes non salées?

  31. Léa dit :

    Super gourmand ! Il est bien lisse ton beurre de cacahuète, je suis bien tentée !!

    • Rabia dit :

      Il se fige au frais, là il venait d’être fait 🙂 Mais il est très bon, surtout avec des morceaux de cacahuètes !

  32. Marine dit :

    J’ai très envie d’essayer mais j’ai peur que mon blender ne tienne pas la route ^^ merci pour la recette bien expliquée 🙂

  33. Je les utilise souvent dans mes desserts et des fois pour remplacer le beurre. Mais l’acheter tout fait en magasin bio revenait trop cher, alors j’ai arrété…
    Ahhhh bin jai pas du assez etre patiente qd j’ai voulu le faire avec des amande, si Ca devient irrémédiablement liquide…. Moi Ca reste en poudre humide.
    Je ressayerai!

  34. laura dit :

    c’est super facile à préparer ! et ça a l’air délicieux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »