Il fut un temps où j’étais une inconditionnelle de tout ce qui pouvait se tartiner le matin. Du pain complet avec une bonne confiture, des crêpes avec du chocolat fondu ou du beurre de cacahuète, des gaufres… De temps à autre je prenais au chose comme des biscuits ou des barres de céréales. Puis, un jour, j’ai voulu faire plus simple mais plus complet à la fois. Avoir un bol avec une tonne de bonnes choses qui me permettraient de faire le plein d’énergie de bon matin. Voilà comment sont nés mes breakfast bowl. Evidemment, le concept n’est pas nouveau et chacun a sa version. Je vous livre ici ma manière de voir le breakfast bowl, de le composer et différentes variantes pour vous donner des idées pour composer les vôtres.
Garder en tête qu’il faut impérativement le faire avec plaisir. Prenez plaisir à le penser avant de vous coucher, à couper vos fruits, à réaliser un joli bol et vous aurez tout autant de plaisir à le déguster…
Mon breakfast bowl est simplement accompagné d’une infusion. Evitez le thé ou le café le matin car la théine et la caféine inhibent l’absorption du Fer. Il est donc primordial de ne pas en consommer pendant un repas mais au moins 30 minutes après.

1 – La base

Ma base est toujours la même, 1 yaourt végétal nature (soja, coco, amande…) + 1 banane coupée en rondelles + 2 cc de superaliments (maca, guarana, spiruline, moringa…) et on mélange le tout. Adaptez le type de superaliments en fonction de vos besoins. Par exemple, en ce moment, je me focalise sur les protéines, j’ai donc plus tendance à ajouter de la spiruline ou de la moringa.
J’écrase le tout, je remue et je lisse.
Elle est prête à recevoir la garniture

2 – La garniture 

Alors là, lâchez vous ! Faites-vous plaisir, laissez sortir l’artiste qui sommeille en vous depuis des années et préparez un joli bol que vous auriez envie d’exposer au monde entier. Soyez fière de votre composition, de votre oeuvre car la gourmandise commence déjà par dévorer des yeux ce que vous aurez ensuite, envie de dévorer tout simplement.
Elle est composée généralement de 3 éléments, mais là encore, pas de règle. Faites en fonction de vos envies et de vos placards. Pour ma part, mon petit bol me permet souvent de recycler des restes de céréales, de gâteaux ou de biscuits.
– la garniture principale : cela peut être des éclats de cookies ou un reste de cake, s’ils ne sont pas composés de céréales, ajoutez des flocons d’avoine pour vous caler toute la matinée. L’idéal pour moi est d’ajouter du muesli non sucré.
– 1 ou 2 fruits assez juteux : des framboises, fraises, kiwi, poire bien mûres… coupés en petits morceaux.

3 – Les graines ou oléagineux

Ils font aussi parties de la garniture, mais pour moi, c’est une garniture qui doit être apportée en plus de la principale. Les graines et oléagineux  sont un condensé de vitamines et nutriments. Les parsemer en plus dans vos breakfast bowl vous apportera un avantage nutritionnel non négligeable. Vous n’avez que l’embarras du choix à ce niveau, essayez simplement de varier afin de profiter des avantages de chacun : sésame, pavot, lin (à mixer), chanvre, chia, tournesol, amande, noix, cacahuète…

4 – La touche hyper gourmande mais facultative

Si tout ce qui a été cité ci dessus ne vous suffit pas, vous pouvez vous lâcher et ajouter du chocolat fondu (min 70%), un coulis de fraise, des pépites de chocolat, un caramel aux dattes, du beurre de cacahuète…

Passons aux travaux pratiques avec quelques exemples de mes breakfast bowl déjà réalisés. Pardonnez la qualité des photos, elles sont prises avec mon téléphone car je vous avouerai que le matin, je n’ai qu’une hâte, c’est me ruer sur mon bol et non pas préparer une mise en scène et sortir mon appareil…

Ici vous avez une version avec une base classique avec poudre de maca + muesli non sucré + fruits rouges + une fraise écrasée pour la jolie couleur rouge

Pour celui-ci vous avez une base classique avec poudre de spiruline + éclats de cookies aux céréales & chocolat + kiwi + flocons d’avoine + graines de sésame + noix de Grenoble (non, je n’ai pas mangé la fleur…)

Pour celui là, une base classique + des framboises écrasées + un mélange de poudre de superaliments + un reste de brownie au chocolat sans sucre + du kiwi + des noix + des graines de chanvre mixées.

Print Friendly, PDF & Email
Tagged with →  
Mes shortbreads millionnaire (vegan).
Apple Pie (-25% de calories)
Popsicles fraise-menthe.
Muffin chocolat cacahuète (sans sucre, ni beurre).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »