Appréciez le moment présent avec la recette du golden latte…
Pourquoi je vous propose de réaliser un golden latte ? Parce que je suis persuadée que cela vous fera du bien. Nos journées sont toujours chargées. Alors nous vivons dans une société où tout va trop vite et où le moment présent n’est jamais apprécié. Parce que nos to-do-list sont toujours à rallonge, parce que les activités s’enchainent les unes après les autres et parce que nous arrivons difficilement à mettre la machine sur pause.
Et bien figurez-vous que pour ma part, la solution est très simple. Chaque jour, je prends un petit moment pour apprécier une boisson chaude. Parfois le froid s’invite, mais c’est assez rare. J’aime m’assoir à un endroit bien spécial de mon salon et déguster un thé ou autre chose. L’autre chose, ce sont souvent des boissons un peu spéciales que l’on ne boit pas tous les jours : cappuccino, chai tea, flat white ou encore golden latte.
Aujourd’hui, je vais vous livrer la recette du golden latte, cette boisson un peu spéciale. Mais qui est presque miraculeuse et terriblement gourmande. Comment préparer un golden latte et quels en sont ses bienfaits ? Je vous dis tout ici.
Le golden latte, origine
Le golden latte ou lait d’or, tire son origine dans la médecine ayurvédique. Cette boisson très riche en curcuma serait donc une très bonne source d’antioxydants. Les antioxydants aidant à lutter contre les radicaux libres, ces vilaines petites substances qui abiment nos cellules saines. Le curcuma est un puissant anti inflammatoire et permet de détoxifier le corps. Il permet également de soigner les troubles digestifs.
Toutefois, le curcuma n’est vraiment fort que s’il est bien accompagné. En effet, le curcuma seul est mal absorbé par notre corps. Il lui faut donc quelques comparses pour devenir super puissant :
- Le poivre : il multiplie de manière considérable l’absorption de la curcumine.
- Une matière grasse : le curcuma étant liposoluble (ne se dissout pas dans un lipide), il a besoin d’une matière grasse pour activer ses bienfaits.
- Du gingembre (facultatif) : pour décupler les effets antioxydants du curcuma.
Je vous en dis plus sur la synergie curcuma/gingembre dans cet article.
Comment préparer un golden latte ?
La recette du golden latte est assez simple. Cependant, elle se prépare traditionnellement en 2 phases : il faudra avant toute chose réaliser une pâte de curcuma puis ensuite la partie que l’on va boire.
Préparer la pâte de curcuma
Elle ressemble un peu à une pâte de curry. Elle est très simple à préparer et se conserve une bonne quinzaine de jours au frais ou des mois au congélateur.
Pour la pâte de curcuma il vous faut :
- 150 g d’eau
- 40 g de curcuma en poudre
- 1 cc de poivre ou plus si vous avez envie que cela pique vraiment
Déposez le tout dans une petite casserole et portez à ébullition. Baissez le feu et fouettez jusqu’à ce qu’une pâte se forme. La pâte de curcuma doit se détacher du fond de la casserole. Retirez alors la pâte, c’est prêt. Conservez-la dans un petit pot en verre.
Ensuite, comment préparer un golden latte ?
Pour 1 tasse de golden latte, il vous faut :
- 1 cc de pâte de curcuma
- 1/2 cc d’huile (coco, noisette, noix…)
- 1/2 cc de sirop d’érable ou autre sucrant
- 180 g de lait végétal (ou autre)
Puis, faites chauffer le lait avec le reste des ingrédients, tout en fouettant, jusqu’à la première ébullition.
En bref…
Nous venons de voir que la recette est simple. Alors si vous vous posiez la question de savoir comment préparer un golden latte, vous avez dû vous rendre compte que c’est très facile. Alors faites vous du bien facilement en cette période automnale où le froid et les virus attaque notre système immunitaire. Et surtout, faites du bien à votre moral avec cette recette gourmande, réchauffante et cocooning.