Un gâteau très étonnant où les pommes se retrouvent recouvertes d’un caramel à la pomme après avoir été caramélisées au jus de pomme. C’est donc un gâteau très pomme !
Une grand partie du sucre est remplacée par du jus de pomme.
Ce gâteau apporte du bon gras grâce à l’utilisation de l’huile de noisette riche en oméga 9, vitamine E, fibres, fer, magnésium. Elle va donc aider notre corps à lutter contre le vieillissement cellulaire et le mauvais cholestérol entre autres.
Ingredients
- POUR LE GATEAU
- 2 oeufs
- 180 gr de farine T80
- 40 gr d’huile de noisette
- 8 gr de levure chimique
- 60 gr de sucre complet
- 4 pommes
- 100 gr de jus de pomme
- POUR LE CARAMEL A LA POMME
- 100 gr de crème de soja
- 15 gr de sucre complet
- 100 gr de jus de pomme
Instructions
- Commencer par préparer le gâteau. Laver, peler et couper en quartiers les pommes.
- Faire revenir le jus de pomme 2 à 3 minutes dans la poêle et ajouter les quartiers de pomme. Faire cuire sur feu moyen pendant environ 10 minutes. Ne pas oublier de retourner à mi-cuisson.
- Pendant la cuisson des pommes, mélanger les œufs, le sucre et l’huile de noisette.
- Verser ensuite la farine et la levure et fouetter afin d’obtenir une pâte homogène.
- Préparer un moule de 20 cm de diamètre: beurrer légèrement le fond ou ajouter un rond de papier sulfurisé si le moule n’est pas anti adhérant.
- Verser la pâte, bien uniformiser et poser les quartiers de pommes sur le dessus.
- Enfourner à 170°C pendant 25 min.
- Démouler APRES refroidissement.
- Préparer ensuite le caramel à la pomme. Dans une casserole, faire chauffer le jus de pomme et le sucre sur feu moyen pendant environ 10 minutes. Il faut impérativement surveiller la cuisson du jus car il peut brûler très rapidement en fin de cuisson.
- Après 6 -7 minutes, faire chauffer la crème 20 secondes au micro onde, tester la chaleur du bout du doigt, la crème doit être chaude pour bien se lier au jus.
- Lorsque le jus commence à ressembler à un caramel, verser la crème dessus et laisser chauffer sur feu moyen pendant 5 minutes. Le caramel est encore liquide, mais il se solidifiera en refroidissant.
- Le verser sur le gâteau et réserver au frais. Je l’agrémente également de quelques noix concassées pour avoir un peu de croquant