Ce que j’aime avec la pâte à brioche, c’est qu’il est possible de la décliner à volonté. Un pot de confiture qui traine dans le frigo ? Allez hop on confectionne des briochettes fourrées à la confiture. Envie de pâte à tartiner sans vraiment avoir envie de tartiner (c’est un comble!), il ne reste plus qu’à réaliser une brioche roulée qui dévoilera sa garniture en un croc. Envie d’épater ? Alors là, je vous propose de réaliser un pull appart bread à base de pâte à brioche. Les yeux de vos enfants brilleront, vos invités seront épatés et votre table émerveillera.
Pour aujourd’hui, j’avais envie de chocolat et de noisette, mais sans pour autant obtenir une brioche trop sucrée. La légèreté me guide toujours dans mes réalisations. Du moins j’essais toujours d’utiliser le moins possible de sucre et de gras. Alors pour répondre à mes envies constantes de chocolat, j’ai seulement râpé une tablette chocolat noisette. Cela apporte une délicate saveur chocolatée sans pour autant alourdir ma brioche.
Il ne me reste plus qu’à séparer chaque rondelle et à déguster. Sur ce, bon goûter à tous !
Ingredients
- 1 oeuf
- 110 gr de lait
- 250 gr de farine blanche
- 5 gr de levure de boulanger sèche
- 40 gr de sucre complet Markal
- 40 gr de beurre
- 1/2 cc de sel
- 10 gr de chocolat noir noir aux noisettes
Instructions
- Préparation de la pâte à brioche : Déposer la levure dans le bol du pétrin et ajouter le lait tiède puis la farine, le sucre complet, le sel et les 3/4 de l’oeuf préalablement battu. Intégrer ensuite le beurre froid en dés puis pétrir pendant 5 minutes. La pâte doit se détacher du bol tout en restant légèrement collante. Puis laisser pousser 1h30 à 2 heures. Retrouver la réalisation de la brioche en étapes et en images ici
- Façonnage : Récupérer la pâte et la dégazer, puis la transférer sur du papier film et la réserver au frais 30 minutes. Etaler ensuite la pâte sur une feuille en silicone ou un plan de travail légèrement fariné (dimensions, environ 30*40 cm). Râper le chocolat puis rouler la brioche dans le sens de la longueur. Découper le boudin obtenu en 12 parts et les décaler à gauche et à droite. Faire pousser à nouveau 45 minutes. Puis badigeonner du reste d’oeuf à l’aide d'un pinceau et enfourner 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.