Pourquoi je ne fais pas de desserts ultra light

Voilà maintenant 2 ans que mon aventure dans le monde des desserts sains et gourmands a commencé. 2 ans que mon esprit et mes neurones sont constamment en ébullition, orientés vers la pâtisserie, les biscuits, les crèmes et toutes sortes de petits desserts que j’essaie de penser et confectionner afin qu’ils soient bons sans être lourds, dans tous les sens du terme. Parce que j’aime me faire plaisir à travers un bon gâteau au chocolat, j’aime quand une crème est à la fois onctueuse et goûteuse et que j’aime sentir le goût des aliments, je me dois de confectionner des réalisations qui ont du goût. Et toute la difficulté est là, faire en sorte que mes desserts soient à la fois bons, gourmands, goûteux, légers et sains. Parfois mon esprit se rebiffe contre toutes ses contraintes en pensant que ces revendications sont antinomiques, qu’il est impossible de faire du bon et du léger, du bon et du sain, mais que le bon rime forcément avec une tonne de beurre et de sucre ou que le léger passe forcément pas des produits allégés, pas sains, ou en arrivant à des résultats trop fades.

PARFAIT_CHOC

Alors pour ma part, je me suis orientée vers quelque chose que je pense être le juste milieu. J’aime quand un gâteau au chocolat a le goût du chocolat et je ne vois pas comment il pourrait avoir le goût du chocolat sans chocolat. Alors oui, dans le chocolat, il y a du sucre et du gras et ce n’est pas léger. Mais en contrepartie, pourquoi ne pas snober le beurre et le sucre ajouté ? Car un gâteau au chocolat avec seulement du cacao en substitution, désolée mais je trouve cela hyper fade. Et puis le chocolat, c’est bon pour la santé, mais en quantité limitée évidemment ! On me reproche souvent de publier des recettes qui ne sont pas assez légères, je n’ai jamais prétendu présenter ou préparer des réalisations que l’on pourrait avaler sans aucun conséquence. Car cela reste de la pâtisserie, des desserts sucrés et forcément, si on en abuse, cela se verra sur notre ligne ! Non, l’objectif de ce site, c’est de se faire plaisir un peu plus souvent, de se faire plaisir, sans culpabiliser, de se faire plaisir sans agresser son corps !

BOWL_CAK

Parfois, je vous présente des gâteaux sans matière grasse ajoutée ou sans sucre ajouté. Et systématiquement, j’ai des commentaires pour me signifier qu’il y a quand même du sucre ou du gras dans mes gâteaux. Figurez vous que je le sais, je sais qu’il y a des glucides dans la farine, qu’il y a du gras dans le chocolat. Je ne présente pas de desserts sans gras et sans sucre, mais j’évite simplement d’intégrer du beurre et du sucre en plus, tout en arrivant à un résultat goûteux (du moins pour moi, et pour certains d’entre vous qui me font des retours positifs).
J’ai pris le parti de rester sur des produits naturels, je n’utilise pas de beurre allégé, pas de crème allégée ni d’édulcorants, qui me faciliteraient soit, certaines réalisations, mais que je ne trouve pas sains de par les nombreux ajouts pour stabiliser les produits. Alors oui, certains desserts peuvent être considérés comme trop riches par certaines personnes qui chassent chaque gramme de sucre et de gras, mais moi, je me fais plaisir avec mes recettes qui répondent à mes besoins et également à beaucoup d’entre vous, car heureusement, j’ai beaucoup de retours positifs, qui me motivent et me font sourire à chaque lecture.

C’était la petite mise au point du jour…

Translate