Pourquoi j’adore le beurre de cacahuète

J’adore le beurre de cacahuète, ce petit goût de cacahuète, cette texture si particulière, en font une de mes purées d’oléagineux préférées. Et pourtant, avant de m’intéresser réellement à la diététique, j’avais une très mauvaise image de ce beurre. Pauvre petit beurre de cacahuète dénigré de toutes parts… L’image d’un beurre hyper gras, sans aucun avantage d’un point de vue nutritif et beaucoup moins intéressant que le beurre classique. Alors je l’utilisais de temps en temps, par gourmandise, mais en quantité très limitée. Voilà ce que les aprioris et le manque d’informations peuvent produire. Puis vint ma période pendant laquelle tous les aliments que j’aimais, bons ou mauvais, étaient passés au crible, afin de déterminer ce qui était bon ou non pour ma santé et pour ma ligne et la révélation apparue !

BEUR_CACA

Alors, pourquoi manger du beurre de cacahuète ? Je commencerai par avancer un argument de poids, simplement parce que c’est absolument délicieux, en tartine ou dans des cookies, en remplacement du beurre dans des muffins ou dans un gâteau au chocolat et c’est ce qui m’a orientée vers ce type de beurre initialement, comme je vous le disais. Mais également pour ses nombreuses vertus nutritionnelles.

Tout d’abord, le beurre de cacahuète est une excellente source de protéines, soit pas aussi complètes que les protéines animales, mais une source qui en fait un produit très apprécié des sportifs, adeptes de musculation et fitness, en résumé, de tous ceux qui souhaitent prendre de la masse musculaire.

Le beurre de cacahuète est gras, c’est un peu le principe de chaque matière grasse me direz vous, et c’est cette mauvaise image qui lui colle malheureusement à la peau. Mais comme je ne cesse de le répéter, il faut impérativement arrêter de faire la chasse au gras dans sa généralité. Concentrez vous sur le mauvais gras, huile de palme et autres, mais cohabitez intelligemment avec d’autres types de gras, nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
Le beurre de cacahuète est riche en matières grasses non saturées, donc bénéfiques à notre corps, notamment pour la peau et le bon fonctionnement de notre cerveau. Et surtout, ce gras lutte contre le mauvais cholestérol, vous savez, celui qui a pour mission de boucher nos artères…

Au niveau des micronutriments, le beurre de cacahuète se révèle êtres une bonne source de zinc, de manganèse, de cuivre, de phosphore et de potassium. Précisons que les micronutriments sont indispensable au corps mais qu’il ne peut les synthétiser, il est donc indispensable de lui en fournir de manière quotidienne !

COOK_CHOC_BC

Du côté des vitamines, la cacahuète nous fournira des vitamines B1, B6 et E. Cette dernière étant reconnue comme étant un excellent antioxydant, élément qui aide à lutter contre les radicaux libres, responsables notamment, du vieillissement de la peau et plus généralement de la  dégénérescence de nos cellules.

Petite mise en garde cependant, tous les beurres de cacahuète de se valent pas. Ce qui est énoncé au dessus est valable uniquement pour du vrai beurre de cacahuète, celui qui ne comporte que de la cacahuète. Oubliez les pots achetés en grande surface, de l’huile de palme ou du sucre y sont ajoutés afin de les rendre plus stables ou de pouvoir les conserver plus longtemps. Moi, je vous parle de la cacahuète qui est simplement passée dans un mixeur pour devenir purée puis beurre. Le beurre de cacahuète est très simple à réaliser soi même, il suffit simplement d’avoir un bon blender et un peu de patience… A défaut, orientez vous vers des produits bio et surtout vérifiez toujours la composition de vos pots.

Et si vous êtes gentils, je vous expliquerai en détails et surtout en images, comment faire du vrai beurre de cacahuète !

Translate