Il y a peu de temps je vous proposais une recette hyper simple à réaliser mais qui fait son petit effet sur la table et surtout, qui se laisse manger délicatement et sans prétention du bout de vos petits doigts, les chaussons au thon. Aujourd’hui, c’est une version que j’affectionne particulièrement, une version sans viande, une version estivale, qui sent le soleil. Des petits chaussons bien colorés, naturellement avec de magnifiques poivrons rouges et jaunes qui donnent une touche sucrée salée que j’apprécie particulièrement. Le tout enfermé dans un petit chausson léger, dont la pâte est si moelleuse que ce chausson est un véritable apaisement…
Ingredients
- - 300 gr de lait de soja
- - 20 gr d’huile d’olive
- - 450 gr de farine blanche
- - 15 gr de levure de boulanger déshydratée
- - 1,5 cc de sel
- - 2 cs de crème de soja + 1 cs d'eau
- - Des graines de pavots et de sésame
- - 1/2 poivron rouge
- - 1/2 poivron jaune
- - 1 petite tomate
- - 1 cc d’huile d’olive
- - 1 cc de vinaigre balsamique
- - Sel, poivre, piment
Instructions
- Préparation de la pâte : déposer dans le bol du pétrin le lait légèrement chauffé et la levure, laisser reposer quelques minutes. Ajouter l’huile, la farine et le sel. Pétrir 2 ou 3 minutes jusqu’à l’obtention d’une jolie boule. Puis laisser reposer 1 heure.
- Préparation de la garniture : passer les poivrons en les passant environ 10 minutes sous le grill du four afin d’en ôter la peau. Surveillez bien le four, les poivrons ne doivent pas griller, seulement la peau. Ensuite, laisser les refroidir puis ôter la peau et le coeur et laisser refroidir. Couper les poivrons en lanières dans le sens de la longueur. Couper la tomate en petits dés et déposer l’ensemble dans un récipient. Ajouter l’assaisonnement, huile, vinaigre, poivre et sel et un peu de piment.
- Préparation des petits pains farcis : dégazer la pâte et l’étaler sur 1 cm d’épaisseur et en 1 rectangle de 30*40 cm.
- A l’aide d’un emporte pièce de 7 cm de diamètre, dessiner 6 cercles sur la moitié de la pâte, sans trop appuyer, il ne faut pas découper la tête, mais simplement faire des marques pour pouvoir déposer la garniture au bon endroit.
- Déposer 1 CS de garniture au centre de chaque cercle.
- Rabattre la moitié de la partie de la pâte sur la partie recevant la garniture.
- A l’aide l’emporte pièce, découper des cercles autour de la garniture. Bien appuyer sans trop tourner l’emporter pièce. Récupérer les chutes et recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.
- Laisser la pâte pousser à nouveau pendant 30 minutes.
- Cuisson : badigeonner les boules avec le mélange crème de soja + eau puis parsemer les graines avant d’enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes.
Vous trouverez ci dessous les images de la confection des petits pains farcis thon et tomate, la technique est la même :