Votre mot de passe vous sera envoyé.

Petits pains au lait à l’orange

PAIN AU LAIT

Des petits pains au lait hyper faciles à réaliser et aussi bons que ceux du boulanger ! L’avantage ? Vous pouvez y mettre ce que vous voulez, zeste de citron, d’orange, pépites de chocolat, confiture… Faites vous plaisir !

Pain au lait à l'orange

Rating: 21

Temps de préparation : 2 hours

Cook Time: 15 minutes

Total Time: 2 hours, 15 minutes

Yield: MAP ou 180°C

Serving Size: 4 pains au lait

Pain au lait à l'orange

Ayant un peu plus d’expérience en boulange, il est préférable d’entailler les pains juste avant de les passer au four !

Ingredients

  • 1 cc de levure sèche de boulanger
  • 125 gr de lait de soja
  • 15 gr d’huile de coco
  • 215 gr de farine T80
  • 30 gr de sucre complet
  • 1cc de sel
  • Le zeste d’une orange
  • 1 œuf pour la dorure

Instructions

  1. Utilisation de la MAP pour le pétrissage et la pousse : Poser la cuve de la MAP sur un pèse aliment et verser tous les ingrédients dans l’ordre hormis le zeste de l’orange. Attention à bien respecter l’ordre, le sel doit impérativement être mis en dernier et ne pas entrer en contact avec la levure. Il risquerait de la « tuer » et la pâte ne léverai pas ! Mettre la MAP sur PROGRAMME 2 et laisser tourner jusqu’au premier bip. Ajouter alors le zeste de l’orange. Refermer la MAP jusqu’au prochain bip.
  2. Le façonnage : Au second bip, la pâte doit avoir doublée de volume. La transférer sur le plan de travail. Diviser alors la pâte en 2 puis à nouveau en 2 afin d’obtenir 4 pâtons. Etaler chaque pâton en boudin d’environ 10 cm. Après avoir réalisé le dernier pâton, reprendre le premier et l’étaler à nouveau pour obtenir un boudin de la taille des mini plaques. Réaliser les boudins en 2 fois permet à la pâte de ne pas être trop travaillée et de faciliter le travail. Déposer chaque boudin sur une mini plaque. Entailler à l’aide de la lame. Et enfin dorer chaque petit pain avec le pinceau. Disposer les mini plaques sur leur support et laisser les petits pains pousser pendant 30 minutes.
  3. La cuisson : L’étape de la cuisson va commencer par le choix du niveau de dorure : pour mes premiers, je laisse le niveau moyen.Je préchauffe la MAP en enclenchant le PROGRAMME 3. Au bout de 10 minutes, je place mes pains dans la MAP et mets à nouveau le PROGRAMME 3. Je peux retirer mes petits pains à l’aide d’une manique.

Notes

Pour une préparation sans MAP : mettre tous les ingrédients dans l’ordre en prenant soin de chauffer légèrement le lait. Pétrir puis laisser pousser 1h30. Façonner puis laisser à nouveau pousser 30 minutes. Dorer et cuisson à 180°C pendant 15 minutes.

https://lalignegourmande.fr/petits-pains-au-lait-a-lorange/

 

Translate