La Costa Brava, cette côte catalane baignée par la Méditerranée, est un véritable bijou à explorer. Entre ses criques secrètes, ses charmants villages de pêcheurs et ses parcs naturels époustouflants, il y a de quoi tomber sous le charme. Ce n’est pas pour rien que des millions de visiteurs s’y pressent chaque année !
Située au nord-est de l’Espagne, la Costa Brava s’étend sur près de 200 kilomètres. Ici, la nature se mêle harmonieusement à l’histoire et à la culture catalane. Que vous soyez fan de randonnée, de farniente sur la plage ou de découverte gastronomique, vous y trouverez votre bonheur.
Dans cet article, on vous embarque pour une visite des lieux incontournables de la Costa Brava. Mais avant toute chose, on vous donne des conseils d’organisation afin d’optimiser votre voyage.
Bien organiser son voyage
Bien organiser votre voyage consiste à définir les lieux et choses à voir, mais aussi à trouver le meilleur itinéraire et la location Costa Brava qui vous convient le mieux. Pour cela, nous allons vous livrer de précieux conseils sur les activités incontournables de la côte Catalane. En termes d’organisation, plusieurs modes de transport vous permettent de rejoindre cette destination : avion, train, voiture, … Vous aurez l’embarras du choix !
Concernant votre location de vacances, ce ne sont pas les options qui manquent ; la côte étant relativement touristique. Par ailleurs, nous vous conseillons de réserver plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à l’avance.
Les parcs naturels
Les parcs naturels font indéniablement partie des trésors de la Costa Brava. Il serait dommage de se rendre sur cette côte catalane sans faire un tour dans au moins l’un de ses parcs. Vous pourrez commencer par le parc naturel de Cap de Creus. C’est le point le plus à l’est du massif des Pyrénées et il dispose de nombreux sentiers de randonnées. Vous pourrez apprécier ses paysages époustouflants pendant votre visite, ainsi que les différents panoramas qu’il offre.
Un autre parc à visiter est le parc naturel des Aiguamolls d’Emporda. Il se trouve au sud d’Empuriabrava et permet d’observer diverses espèces d’oiseaux. Enfin, le parc naturel du Montgri dispose d’espaces sauvages et de collines abritant diverses espèces d’animaux. Ce parc est également doté de plusieurs réserves naturelles aquatiques.
Calella de Palafrugell
Calella de Palafrugell est une ville se trouvant sur la Costa Brava et qui fait partie des joyaux de cette côte. C’est un ancien village de pêcheurs qui dispose de nombreuses criques. Vous avez la possibilité de louer un kayak pour découvrir ces différentes criques. Ensuite, vous pourrez visiter la criée aux poissons afin de découvrir les instruments utilisés par les pêcheurs dans la ville.
Les Jardins de Cap Roig font partie des sites incontournables de cette ville. Créé depuis 1927, c’est un endroit paisible disposant d’un cadre pittoresque. Il vous sera ainsi possible de vous y détendre et de faire quelques balades. En plus, pendant l’été, le festival de Cap Roig est célébré dans ce jardin.
Le château de Montgri
Le château de Montgri, encore appelé château de Torroella de Montgri est une fortification qui a été construite entre 1294 et 1304. Il se trouve sur le massif de Montgri, dans la commune de Torroella de Montgri.
C’est un château historique qui représente la lutte entre la monarchie et le pouvoir féodal. La fin de cette lutte a été marquée par l’incorporation du comté à la couronne d’Aragon. Le château de Montgri est caractérisé par son architecture importée d’Orient, à la fin des premières croisades en Terre sainte.