J’adore essayer, tester de nouvelles choses. Un jour, j’étais sur le point de faire des crêpes puis je modifiais la recette à dés que j’ajoutais un nouvel ingrédient. Plus de farine, moins de ceci, un peu plus de cela… Puis, j’ai intégrais de nouveaux ingrédients en fonction de la texture pour aboutir au final à un nouveau produit, totalement différent de la version originale. J’aime découvrir le résultat de mes expérimentations. Je vous avoue tout de même qu’il n’est pas toujours positif, par exemple, le brownie au chou fleur ne m’a pas du tout convaincue. Très populaire outre mer, je me suis dis qu’il fallait tester, mais le goût était trop prononcé. J’essaierai peut être à nouveau, avec moins de chou fleur…
Revenons à nos moutons. Pour cette recette, je suis arrivée à une pâte épaisse mais liquide, entre la crêpe et le pancake. Le résultat me plaisait bien, il ne restait plus qu’à les cuire. Et au final, je suis réellement arriver à cette texture, d’où le nom. Je ne connaissais pas cette préparation et j’étais convaincue d’avoir crée quelque chose de nouveau, mais non, le pancrêpe existe déjà bel et bien, je vous donne donc ici ma version, sans oeuf et sans matière grasse ajoutée, très simple à réaliser et encore plus à engloutir. Vous pouvez les déguster aussi bien salés que sucrés.
Pour les farines, vous pouvez utiliser de la farine de blé, classique. Pour ma part, et vous le verrez dans les prochaines recettes à venir, j’essaie d’introduire de plus en plus des farines sans gluten dans mes préparations. Non, je ne suis pas intolérante et non, je n’essaie pas de suivre une quelconque mode. Tout d’abord, je veux diversifier un peu plus mon alimentation, les farines que j’utiliserai un peu plus, sont assez riches en protéines, comme la farine de pois chiche ou de lentille. Puis, le blé d’aujourd’hui ayant été fortement modifié pour répondre à des exigences industrielles, notre organisme le digère de moins en moins bien, j’ai donc envie d’en réduire sa consommation pour éviter tous les maux que l’ont peut ressentir au niveau de notre petit ventre.
Voilà donc la petite histoire de ma recette… Il ne vous reste plus qu’à faire chauffer la crêpière !
Ceci dit, j’espère qu’elle vous plaira…
Ingredients
- 700 g de lait végétal
- 20 g de graines de chia mixées
- 200 g de farine de petit épeautre complet
- 180 g de farine de pois chiche
- 11 g de levure chimique
- 1/2 cc de sel
- 1 yaourt végétal nature
- 20 g de sucre de coco (facultatif)
Instructions
- Dans un bol, mélanger les graines de chia et 100 g de lait. Réservez.
- Dans le bol d’un blender, ajoutez le reste des ingrédients puis le mélange chia/lait.
- Mixer jusqu’à l’obtention d’un ensemble homogène.
- Faire chauffer une crêpière électrique.
- Verser une louche de préparation sans étaler la pâte. Lorsque de petites bulles se forment sur le dessus, retourner le pancrêpe.
Abonnez vous à ma chaine YouTube pour ne pas rater les futures vidéos !