Votre mot de passe vous sera envoyé.

Pain express à la semoule et au pesto

PAIN_SEMOULE

J’adore avoir du pain à table, c’est presque une obligation. Mais, malheureusement ou heureusement, il m’arrive d’oublier d’en acheter. Et alors, dans ces cas là, il ne me reste plus qu’à mettre la main à la pâte. J’ai quelques recettes fétiches qui me permettent de préparer un pain assez rapidement qui ravi généralement tout le monde. Alors évidemment, pas de croûte dans ce pain là, c’est un pain moelleux qui rappelle presque la pâte à pizza hormis qu’il est préparé avec de la semoule. J’aime intégrer la semoule à mes pains car elle permet de réduire l’indice glycérique du pain, trop élevée dans la version classique, à cause de la farine blanche. Aujourd’hui, je me suis rendue compte qu’un pot de pesto traînait dans mes placards depuis…je ne sais même plus quand ! Bref, il fallait l’utiliser, une partie a fini dans le pain et l’autre dans des muffins salés. Et pour agrémenter un peu plus ce pain, rien de mieux que quelques olives !

L’avantage de ce pain est qu’il ne nécessite pas beaucoup de temps de pousse. Il m’a suffit de le préparer, en 5 minutes maximum, de le poser dans mon four pour le faire légèrement pousser et de préparer mon repas en parallèle. Et tout est arrivé sur la table en même temps !

mon premier livre

Pain express à la semoule et au pesto

Rating: 11

Temps de préparation : 45 minutes

Cook Time: 15 minutes

Yield: 180°C

Serving Size: 8

Ingredients

  • 125 gr de semoule de blé fine
  • 125 gr de farine blanche
  • 7 gr de levure de sèche de boulanger
  • 1 cc de cassonade
  • 1 cc d’huile d’olive
  • 1/2 cc de sel
  • 250 gr d’eau
  • 3 cc de pesto
  • Quelques olives vertes

Instructions

  1. Préparation de la pâte : Déposer la levure dans le pétrin et ajouter l’’eau légèrement tiède, puis la cassonade et laisser agir 5 minutes. Puis déposer la semoule, la farine, le sel, l’huile d’olive et le pesto. Pétrir 2 minutes, juste le temps que l’ensemble soit homogène, inutile de travailler la pâte. Déposer la pâte dans un plat rond et l’étaler à la main sur toute la surface. Laisser le pain pousser 40 minutes près d’une source de chaleur ou idéalement dans un four à 40°C.
  2. Cuisson : Déposer quelques olives sur toute la surface du pain et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.
https://lalignegourmande.fr/pain-express-a-la-semoule-et-au-pesto/


 

 

 

Translate