La mousse au chocolat, un classique de nos desserts, que je prépare depuis ma plus tendre enfance. Que j’affectionne particulièrement et dont la douceur ne fait que m’émerveiller à chaque bouchée. Dessert, somme toute, ultra simple et rapide à réaliser que n’importe qui peut la confectionner. C’est ce qui la rend à la fois magique et indémodable. Comment pourrions nous nous lasser d’une telle perfection ? Impossible !
Elle est si merveilleuse cette mousse au chocolat, qu’elle a parfaitement su évoluer avec moi. Jadis réalisée avec beaucoup de beurre, elle a su s’en détacher depuis quelques années, pour me faire plaisir et surtout, ne pas agresser mon corps, sans pour autant délaisser mes papilles.
Aujourd’hui, la mousse au chocolat va encore plus loin, car elle va mettre de côté, le beurre, les oeufs et le sucre pour devenir une version saine tout en gardant sa gourmandise.
Cela fait des mois que je vois passer des recettes de mousse à base de jus de pois chiche. Technique découverte par le blog Révolution végétales, qui m’intriguait, mais je n’avais jusqu’alors pas trouvé le temps de la tester. Et bien, je dois vous avouer que j’ai été bluffée. Bluffée de voir mon jus de pois chiche monter en neige, tels des blancs d’oeufs. Bluffée de travailler cette neige aussi aérée que des oeufs et enfin, bluffée par le résultat final. Une mousse incroyablement bonne, tout en étant légère et saine.
Et en plus, c’est une recette antigaspi puisque le jus dans lequel baigne les pois chiche a toujours fini à la poubelle !
Ingredients
- 50 gr de crème de soja
- 150 gr de jus de pois chiche
- 1 cc de jus de citron
- 15 gr de sucre complet cristallisé (facultatif)
- 110 gr de chocolat noir pâtissier 52%
Instructions
- Faire chauffer la crème de soja jusqu’à la première ébullition.
- Déposer le chocolat dans un récipient, le faire chauffer 40 secondes au micro onde.
- Verser la crème dessus et laisser fondre tout en remuant.
- Laisser la ganache tiédir.
- Pendant ce temps, monter en neige le jus de pois chiche, avec le jus de citron et le sucre, à l’aide d’un batteur électrique .
- Laisser tourner 5 bonnes minutes.
- Récupérer la ganache, qui doit être tiède. Attention, elle ne doit réellement pas être chaude car elle risquerait de faire retomber la mousse de pois chiche.
- A l’aide d’une maryse, déposer une bonne cuillère de mousse dans la ganache et remuer vivement.
- Puis ajouter le reste délicatement.
- Ne vous inquiétez pas si la mousse est liquide, elle se raffermira au frais.
- Répartir la préparation entre les récipients et réserver au frais.
Notes
Le jus de pois chiche, c’est évidemment le jus dans lequel baigne les pois chiche lorsque vous ouvrez une conserve.
1 – Le jus de pois chiche devient mousse…
2 – La mousse au chocolat prends forme…
3 – Là, on a juste envie de manger tout le saladier…