Molly cake

MOLLY_CAKE

Il y a de cela quelques semaines, mon fils fêtait ses 3 ans. Et comme beaucoup d’enfants de son âge, c’est un fan absolu de Flash Mc Queen, vous savez, cette jolie voiture rouge qui envahit les maisons de toutes les mamans ayant un petit garçon. Elle est partout, sur ses livres, sur sa couette, en peluche, en jouets divers et variés… Elle m’envahit littéralement, pour le plus grand bonheur de mon petit bonhomme. Et le pire dans tout ça, est que mon fils a décidé qu’elle serait également présente pour son goûter d’anniversaire, ben oui, à 3 ans, on sait ce qu’on veut ! Et comme maman fait toujours des gâteaux, il a dû se dire dans sa petite tête, que faire un gâteau Flash, ce serait du gâteau (sans faire de jeu de mots…). Comme la plupart des parents, je ne voudrai absolument pas décevoir mon dernier lors de son plus beau jour de l’année. Mais alors, demandez moi de réaliser n’importe quel entremet, n’importe quel tarte ou tout autre dessert assez classique, pas de soucis, j’arrive toujours à me débrouiller, les techniques se rapprochant plus ou moins. Mais le cake design est un véritable challenge pour moi. Ne nous égarons pas, ceci ferra l’objet d’un autre post. Ceci dit, il fallait trouver un gâteau qui servirait de base au fameux Flash Mc Queen, un gâteau qui se laisserai découper aisément et de manière assez nette. Ma recherche sur la toile m’a fait découvrir de jolies bases, mais toujours trop grasses à mon goût, et oui, on ne se refait pas… Je voulais un gâteau simple à réaliser, qui ne se casse pas lors du façonnage et sans beurre. C’est alors que je fis cette incroyable découverte, la star du moment du cake design, le Molly Cake. Un gâteau qui se cuit longtemps, j’étais d’ailleurs assez sceptique au départ ayant peur d’obtenir un rendu trop sec, qui se taille facilement et qui se conserve longtemps, sans dessécher. La perfection !

Molly cake à la myrtille

21

Temps de préparation : 10 minutes

Cook Time: 60 minutes

1 hour

Yield: 150°C

Serving Size: 8 ou 10 parts

Ingredients

  • 250 gr de crème entière 30%MG
  • 150 gr de cassonade
  • 250 gr de farine
  • 7 gr de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 300 gr de myrtille

Instructions

  • Préparation : avant de débuter la préparation du gâteau, placer la crème dans le bol d’un robot et placer l’ensemble au frais ainsi que le fouet pendant au moins 30 minutes. Monter ensuite la crème en chantilly bien ferme. Réserver. Fouetter ensemble et au batteur, les oeufs et le sucre pendant 5 minutes, l’ensemble doit mousser. Tamiser la farine et la levure sur le mélange précédent puis intégrer délicatement à la maryse la crème fouettée puis les myrtilles.
  • Cuisson : verser la préparation dans un moule à charnière de 24 cm de diamètre en prenant soin de déposer du papier cuisson sur le fond et le pourtour du moule. Cuisson à 150°C pendant 60 minutes.
https://lalignegourmande.fr/molly-cake/

Translate