Dans quelques jours, je vais à Londres pour 1 semaine. Et quand je parts, il faut évidemment finir les denrées périssables. En gros, vider le frigo ! Je me souviens de mon dernier voyage à Londres, il y a un peu plus d’un an, le bananier avait alors vu le jour, car une tonne de bananes encombraient ma corbeille à fruit.
Aujourd’hui, ce sont des yaourts végétaux au chocolat qui se périment. J’ai eu beau pousser les enfants à les manger, rien n’y fait, les glaces ont leur préférence en ce temps estival (ou presque).
Alors, quand je ne sais pas quoi faire avec des yaourts ou des fruits, tout fini généralement dans un gâteau.
Des moelleux au chocolat seraient l’idéal pour le goûter. Et s’il en reste, ils me suivront tout simplement dans le train pour une petite pause gourmande…
Pour rendre mes moelleux plus intenses en goût, j’avais envie de leur ajouter du café. Un café réalisé à la cafetière italienne, comme je les aime. Je consomme très peu de café, mais j’aime m’en préparer un de temps en temps. Il faut qu’il soit intense et goûteux, c’est pourquoi la préparation avec ce type de cafetiére me plait beaucoup. C’était l’occasion de tester un nouveaux café à la fois fruité et puissant en goût, le café Bahia trouvé chez Café Privilège.
J’adore l’association de ces 2 saveurs qui ont pu révéler tous leurs arômes dans ce moelleux presque fondant grâce à la farine de lentille. L’utilisation de cette dernière permet de réaliser un gâteau sans gluten et, détail très important, d’avoir un apport non négligeable en protéines. Et oui, nous ne sommes pas obligés de consommer des protéines uniquement lors de nos repas et devant une assiette de viande. Il faut savoir varier…
Il ne me reste plus qu’à préparer une nouvelle tasse de café pour déguster cette petite gourmandise qui n’attend que moi.
Ingredients
- 1 oeuf
- 2 yaourts au chocolat au chanvre (ou un autre yaourt végétal)
- 1 expresso
- 30 gr de sucre de coco
- 85 gr de farine de lentille
- 15 gr de poudre d’amande
- 10 gr de cacao en poudre non sucré
- 3 gr de levure chimique
Instructions
- Mélanger l’oeuf et le yaourt.
- Ajouter le sucre et fouetter. Puis le café
- Puis le reste des poudres : farine, amande, levure et le cacao.
- Bien mélanger et répartir la préparation entre 6 moules à muffins ou 4 ramequins de 10 cm de diamètre.
- Enfourner pour 15 minutes pour les muffins et 10 pour les ramequins, dans un four préchauffé à 200°C.
Article sponsorisé