Le chocolat noir et les fruits rouges s’accordent à merveille, ce n’est pas une nouveauté et j’adhère totalement à ce duo. Leur intensité et leur acidité se subliment mutuellement pour créer un mariage parfait, ces mini moelleux au chocolat n’y font pas exception. Dans cette recette de mini moelleux sans sucre, vegan et sans gluten, tout a été pensé pour allier bien-être et plaisir. Parce que je pars du principe que le goût ne doit pas être laissé au second plan ! Chaque bouchée offre un équilibre entre fondant au chocolat, cœur fruité et ganache ultra gourmande. Vous verrez, vous aussi, vous allez fondre !
De bons ingrédients
Dès la première étape, on privilégie des ingrédients à faible indice glycémique. On utilise de la poudre d’amandes, riche en fibres et en bons gras, pour remplacer la farine traditionnelle. Ce choix permet de limiter les pics de glycémie et d’éviter les fringales post-dessert. On choisi aussi un chocolat noir pâtissier à 70 % de cacao, bien plus faible en sucre qu’un chocolat au lait. Il apporte une belle amertume et une intensité chocolatée profonde. Ce chocolat noir contient aussi des antioxydants, bénéfiques pour le système cardiovasculaire.
La touche fruitée de ces mini moelleux au chocolat
Puis, on ajoute une touche fruitée avec une compotée express de fruits rouges. Elle se glisse au centre de chaque moelleux pour un cœur acidulé et fondant. On peux utiliser un mélange de framboises, myrtilles et groseilles, riches en vitamines C, en fibres et en polyphénols. Ces fruits, naturellement sucrés, permettent de se passer de sucre ajouté tout en gardant une vraie douceur en bouche. Evidemment, si ce n’est pas la saison, on peut se tourner vers les fruits congelés, comme ici.
Et enfin, une ganache ultra fondante
Pour la touche finale, on réalise une ganache végétale simple et crémeuse. On fait fondre du chocolat noir avec un peu de crème végétale pour obtenir une texture lisse et brillante pour accentuer la gourmandise sans alourdir la recette. On peut même y ajouter quelques éclats de fruits secs ou des fruits rouges frais pour un effet encore plus visuel.
Ces mini moelleux au chocolat et aux fruits rouges sont simples à préparer et se dégustent trés (trop) rapidement ! J’adore les réaliser en dessert quand je reçois, pour une touche légère et gourmande !
Mini moelleux au chocolat et aux fruits rouges, sans sucre et vegan
Difficulté : Facile9
mini moelleux20
minutes12
minutesIngrédients
- Pour les biscuits
80 g de lait végétal
65 g de chocolat noir pâtissier
50 g de yaourt végétal nature (coco ou soja)
100 g de poudre d’amande
4 g de poudre à lever
2 pincées de sel
200 g de fruits congelés
- Pour la ganache
100 g de crème liquide (coco, soja, amande…)
90 g de chocolat noir pâtissier
ETAPES
- Faites chauffer le lait. Ajoutez le chocolat hors du feu et laissez fondre.
- Fouettez puis ajoutez le yaourt, la poudre d’amande, la poudre à lever et le sel.
Mélangez jusqu’à l’obtention d’un ensemble homogène. - Répartissez la préparation entre 9 moules à mini muffins.
Ajoutez les fruits rouges sur le dessus et tassez légèrement. - Enfournez pour 12 minutes à 180°C.
Laissez refroidir une fois cuits puis démoulez-les et disposez-les sur une assiette. - Pour la ganache, faites chauffer la crème jusqu’à la première ébullition.
Hors du feu, ajoutez le chocolat, laissez fondre puis fouettez. - A l’aide d’une poche à douille, répartissez la ganache sur chaque biscuit.
Le petit +
- A conserver 4 à 5 jours au frais. Au-delà, congelez les moelleux.