Mini moelleux à la figue
Difficulté : Facile18
portions30
minutes40
minutesAujourd’hui, je te propose une recette de mini moelleux à la figue qui allie la gourmandise des dernières figues de la saison, à la texture légère et fondante d’un gâteau moelleux. Un petit plaisir à savourer avec un thé ou un café pour une pause délicate et vitaminée. Pourquoi vitaminée ? Je t’explique tout ça !
Les figues, en plus de leur goût juste dingue, sont de véritables trésors nutritionnels. Riches en fibres, elles aident à la digestion tout en favorisant un bon transit intestinal. Elles contiennent également des antioxydants, dont les polyphénols, qui aident à protéger nos cellules contre le vieillissement prématuré. Ce n’est pas fini ! Elles sont également une excellente source de minéraux comme le potassium et le calcium, qui contribuent à la santé de nos os et muscles. Alors, intégrer ce fruit dans nos desserts, c’est allier plaisir et bienfaits pour notre organisme !
Quant au beurre, souvent injustement critiqué, il retrouve ici ses lettres de noblesse. Bien qu’il soit à consommer avec modération, le beurre est une source précieuse de vitamines A, D, E et K. Ces vitamines liposolubles jouent un rôle essentiel dans la santé de nos yeux, notre peau, et notre système immunitaire. En petite quantité, le beurre ajoute une onctuosité incomparable aux pâtisseries et contribue à leur texture aérienne. Il permet également de mieux assimiler certaines vitamines des autres ingrédients. Préférez un beurre AOP ou bio afin de bénéficier d’un maximum d’avantages nutritionnels et de goût. Ici j’utilise celui la gamme de beurre Grand Fermage une marque engagée, en faveur de la biodiversité.
Dans cette recette, nous utilisons juste ce qu’il faut de beurre pour apporter cette richesse subtile en bouche, sans pour autant alourdir le moelleux.
Le résultat ? Des petits gâteaux tout légers, qui fondent en bouche et laissent s’exprimer pleinement la saveur des figues.
Prêt à vous lancer dans la préparation de ces mini moelleux à la figue ? Suivez le guide et laissez-vous emporter par cette alliance parfaite de douceur et de bienfaits !
Ingrédients
100 g de compote
60 g de beurre doux Grand fermage (beurre AOP de Charente-Poitou)
140 g de farine
4 g de poudre à lever
30 g de sucre
9 cc de confiture à la figue
10 figues
ETAPES
- Fouettez la compote, le beurre préalablement fondu, la farine, la poudre à lever et le sucre jusqu’à l’obtention d’un ensemble homogène.
- Répartissez la préparation entre 18 mini moules à muffin puis enfournez pour 10 minutes à 180°C.
Laissez refroidir après cuisson.
Appuyez légèrement sur chaque biscuit afin de créer un creux. - Démoulez les biscuits puis déposez 1/2 cc de confiture dans chaque creux.
- Coupez les figues en 4 et déposez ¼ de figue sur chaque biscuit.
Réservez au frais.
Le petit +
- A conserver 4 jours au frais.
- N’hésitez pas à ajouter quelques amandes concassées avant de servir afin d’ajouter un côté craquant.