Métro à Londres : comment ça marche, combien ça coûte ?

Le métro de Londres, ou “Tube”, est un excellent moyen de se déplacer dans la ville. Vous vous posez certainement des tonnes de questions sur le métro londonien ? Je vais tenter de répondre ici à quelques questions :

  • Combien coûte un ticket de métro à Londres?
  • Combien de zones il y a à Londres ?
  • Quel type de carte ou de ticket on utilise dans le métro londonien ?
  • Combien coûte les transports à Londres pour les enfants ? Est-ce gratuit ?
  • Avez-vous entendu parlé du plafond tarifaire ?
  • Est ce qu’il existe une option plus économique au métro londonien ?

Voilà quelques questions auxquelles je tenterai de répondre ici ! Et si c’est votre première visite à Londres, je vous laisse jeter un oeil sur cet article où je vous donne la liste des 12 sites incontournables à visiter.

Combien de zones et combien coûte le métro à Londres ?

Un plan du métro divisé en 9 zones

C’est donc 9 zones, dont la zone 1 qui couvre le centre de Londres. C’est là où vous trouverez les principales attractions touristiques. Les tarifs varient en fonction du nombre de zones traversées et de l’heure de la journée (heures de pointe ou heures creuses). Les heures de pointe, où les tarifs sont plus élevés, se situent entre 6h30 et 9h30, et entre 16h00 et 19h00 du lundi au vendredi. Si vous le pouvez, évitez donc ces tranches horaires, non seulement le prix est plus élevés, mais les quais sont bondés et les rames aussi !

Quels sont les tarifs du métro à Londres ?

Pour un trajet standard en zones 1-2, le tarif est de 2,80 £ en heures creuses avec une carte sans contact ou une Oyster Card, et de 3,50 £ en heures de pointe. Par contre, si vous vous déplacez vers des zones plus éloignées, le prix augmentera en fonction des zones traversées.

On utilise quoi comme carte dans le métro ?

2 possibilités s’offrent à vous pour payer les trajets :

  • Payer le métro avec la carte bancaire ou le téléphone : si vous avez une carte bancaire sans contact qui ne prends pas de frais pour les achats à l’étranger (type Revolut) ou votre smartphone via des systèmes comme Apple Pay ou Google Pay, il suffit de taper votre carte ou votre téléphone sur les lecteurs jaunes à l’entrée et à la sortie des stations. Les trajets sont automatiquement enregistrés, et le tarif le plus avantageux est appliqué à la fin de la journée. Donc pas d’affolement si rien n’est débité lors de vos passage. Le total est généralement débité le lendemain.
  • L’oyster Card : si vous n’avez pas de carte qui vous permette de régler directement les trajets, l’Oyster Card peut être une bonne option. Vous pouvez la recharger à l’avance et elle fonctionne aussi bien pour le métro que pour les bus, le DLR et d’autres services de transport à Londres. Une carte coûte 5 £, mais ce montant est remboursable lorsque vous la retournez en fin de séjour.

Combien coûte le métro de Londres pour les enfants ?

Il faut distinguer plusieurs tranches d’âge. En effet, à Londres vous aurez des tarifs qui vont varier en fonction de l’âge de vos enfants.

  • Pour les enfants de moins de 11 ans : et bien c’est simple, ils voyagent gratuitement dans le métro, bus, tramway et DLR lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte ayant un billet ou une carte de transport valide. Lorsque vous passez le portillon du métro, vous faites passer votre ou vos enfants avec vous. Pour ma part, j’empruntais toujours le portillon large pour pouvoir passer avec mes enfants.
  • Enfants de 11 à 15 ans : Les jeunes de cette tranche d’âge peuvent bénéficier de 50 % de réduction sur les trajets en métro, DLR, bus, et tramway avec la réduction “Young Visitor”. Attention, ce n’est valable que pendant 14 jours. Ils doivent disposer d’une carte oyster qu’il faudra demander à n’importe quel guichet.
  • Au delà, c’est le tarif classique qui s’applique pour les étranger en visite à Londres.

Plafonds tarifaires du métro : voyager sans se ruiner

L’un des grands avantages du système de transport londonien est le plafond tarifaire quotidien et hebdomadaire.

Comment ça marche ?

C’est simple, en utilisant une carte bancaire sans contact, une Oyster Card ou votre téléphone, il existe un montant maximum que vous paierez chaque jour. Et ceci, peu importe combien de fois vous utilisez le métro ou le bus. Pour les zones 1 à 2, le plafond quotidien est de 8,10 £ pour le métro.

Par contre, si vous voyagez sur de plus longues distances ou en traversant plus de zones, ce plafond augmente légèrement. En gros, si vous avez décidé de réaliser de nombreux déplacements, cela peut être très interessant. Parce qu’après avoir atteint ce plafond, vous ne payerez rien de plus.

Une option plus économique que le métro ? Le bus !

Le bus à Londres est souvent moins cher que le métro. En effet, chaque trajet coûte 1,75 £, peu importe la distance. De plus, vous pouvez faire autant de trajets en bus que vous le souhaitez dans une période d’une heure pour ce même tarif. Si vous voyagez exclusivement en bus, il existe également un plafond journalier de 5,25 £, après quoi tous vos trajets supplémentaires sont gratuits pour la journée.

Lorsque je suis à Londres, je favorise ce mode de transport. Pas spécialement pour le tarif, mais je trouve cela plus sympa. En effet, le bus me permet de découvrir des endroits ou des quartiers que je ne connais pas encore.

Les lignes du métro

Concernant les lignes, le métro londonien en compte 11. Chacune a une couleur spécifique, comme la Central Line (rouge) ou la Piccadilly Line (bleue) par exemple. Les lignes couvrent tout Londres, des zones centrales aux quartiers périphériques. Les stations principales offrent souvent plusieurs correspondances avec d’autres lignes, rendant les déplacements faciles et rapides.

Attention cependant, plusieurs lignes peuvent passer sur une même voie. C’est pour cette raison qu’il est donc de regarder les écrans d’affichage et de vérifier que le prochain métro est bien celui que vous attendez (vérifier les destinations).

london metro map

Quelques conseils pour un voyage facile

• vous voulez plus d’infos ? N’hésitez pas à jetez un oeil sur le site officiel du métro . Vous y trouverez des cartes interactives qui vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement du métro et vous répérer dans ce gigantesque labyrinthe.
• Planifiez vos trajets à l’avance avec des applications comme Citymapper ou Google Maps pour ne pas perdre de temps.
• Tenez-vous à droite sur les escalators, afin de laisser passer les autres voyageurs sur la gauche. Cela peut paraitre évident pour certains, mais cette régle est généralement très bien respectée à Londre. D’ailleurs, des affiches vous indiques constamment de rester à droite. Si je compare avec Paris où rester à droite n’est vraiment pas évident pour tout le monde !

Translate