Le titre va en faire bondir plus d’une, mais j’assume ! Pourquoi ? Parce qu’il fût un temps où j’ai fait partie de ces mamans qui faisaient passer leurs enfants (et pas que) avant tout, et surtout, avant elles. Puis un jour, je me suis rendue compte que j’existais. J’existais en tant que maman, mais surtout en tant que femme et donc en tant qu’individu. J’ai simplement réalisé que ma vie ne pouvait pas tourner seulement autour de mes enfants, parce que tout d’abord, cela n’est pas viable. Mais aussi, parce que ce n’est sain ni pour moi, ni pour eux. Alors j’ai décidé de devenir une maman épanouie.
Alors, une nouvelle période débuta, celle de l’égoïsme, celle où j’allais enfin reprendre ma place en tant que Rabia, moi, et non plus la maman de… Les 2 allaient cohabiter même si la période de transition ne fût pas toujours facile ! Mais ça, je vous en reparlerai plus tard.
Aujourd’hui, j’avais simplement envie de partager des trucs et astuces pour prendre du temps pour soi. Parce que ce temps, souvent, on le rêve, on le réclame, et souvent, on le culpabilise. Parce que soyons honnêtes, quand on est maman de trois enfants, qu’on travaille, et qu’on a passé la journée à courir entre boulot, devoirs, et lessives, la dernière chose qu’on ose faire, c’est penser à soi. Et pourtant… prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de sa famille. Oui, oui, une maman épanouie, c’est une famille qui respire mieux !
Voici quelques idées simples et bienveillantes pour vous glisser un peu de douceur dans vos journées bien remplies.
Apprenez l’art du « NON » sans culpabilité
On le sait, dire non n’est pas toujours aisé. Pour ma part, c’était même impossible. Je disais oui à tout le monde, dépanner quelqu’un, prêter de l’argent, organiser un anniversaire… Et lorsqu’avec les enfants je ne voulais pas dire non, je leur lachais un « peut-être », si tant est que ce dernier devint l’équivalent d’un « oui ».
Alors j’ai appris à dire non, même si en face, on me traitait d’égoïste. Car dire non aux autres, c’est ouvrir la porte à un « oui » pour soi. Un oui pour un bain chaud, un livre oublié sur la table de nuit, ou simplement 10 minutes de silence. Et croyez-moi, personne ne sera traumatisé si vous posez vos limites.
Bloquez un rendez-vous… avec vous-même
On prend rendez-vous chez le médecin, le coiffeur, mais pour nous ? Jamais. Cela peut paraitre bizarre, car souvent, nos moments à nous, c’est lorsque rien n’est prévu pour les autres. Alors, attrapez cet agenda (papier ou digital, peu importe) et bloquez une plage horaire chaque semaine. Notez « Moment pour moi » et traitez-le comme une obligation sacrée. Une marche, un café en terrasse ou même une petite sieste… ce moment vous appartient. Et vous verrez que vous y prendrez goût et que surtout, cela vous boostera pour tout le reste.
Redéfinissez la notion de perfection
La maison n’est pas impeccable ? Les enfants mangent des pâtes deux soirs de suite ? Ce n’est pas grave. Sérieusement, qui distribue les médailles de la maman parfaite ? Les petites imperfections font partie de la vie. Prenez ce temps que vous auriez passé à ranger ou cuisiner pour faire quelque chose qui vous nourrit intérieurement. Ou simplement vous reposer. Il fût un temps où je ne pouvais pas aller me coucher si le salon était nickel. Mes enfants étaient jeunes et les jouets et peluches jonchaient le sol. Puis un jour, fatiguée, je me suis dis tant pis ! Tant pis, il n’y a pas mort d’homme si je vais me coucher maintenant. Et vous savez quoi ? Cela ne m’a pas empêché de dormir !
Impliquez vos enfants (oui, même les ados)
Vos enfants ne sont plus des bébés et en plus, il n’y a pas dâge pour apprendre à ranger ! Et je dirai même plus, ils doivent apprendre le plus tôt possible pour ancrer certaines habitudes. Bon, je vous avouerai tout de même que malgré toutes les bonnes habitudes que vous pouvez leur donner, parfois, en grandissant, ils se rebellent ;).
Ceci dit, ils peuvent participer davantage à la gestion de la maison. Pourquoi ne pas leur confier des tâches qui vous libèrent du temps ? Et si vous leur disiez que, pendant leur créneau de responsabilité, vous allez « bosser sur un projet personnel » (alias boire un thé chaud et lire un magazine) ? Parfois, pour les plus grands, leur dire simplement que vous travaillez leur montre qu’ils n’ont pas le choix ! Ben ouais, ce ne sont pas eux qui font bouillir la marmite !
Célébrez les petites victoires
Vous avez réussi à marcher 15 minutes au lieu de passer un coup de fil inutile ? Félicitations. Vous avez enfin pris un masque pour le visage en écoutant une playlist des années 80 ? Bravo ! Il n’y a pas de petite victoire. Chaque geste compte pour vous recentrer et recharger vos batteries.
Rappelez-vous pourquoi c’est important Une maman fatiguée et frustrée, c’est une maman qui a du mal à sourire. Et on le sait bien, nos enfants absorbent tout comme des éponges. Alors, en prenant soin de vous, vous leur montrez l’exemple. Vous leur apprenez que s’aimer et se respecter sont essentiels pour donner le meilleur de soi-même.
En bref : vous êtes une priorité, et c’est non négociable
Chère maman, n’oubliez pas que vous êtes le pilier de votre famille. Mais un pilier a besoin d’être solide. Alors, ne vous oubliez pas dans le tourbillon de la vie. Chaque minute prise pour vous est un cadeau que vous faites à tout le monde. Oui, même ces 10 minutes où vous fermez la porte de la salle de bain pour vous perdre dans une crème hydratante ou une chanson nostalgique. Ce livre que prendrez le temps de lire et qui va vous plongez dans un autre mondre que le votre, ou ces 15 minutes de fitness qui vous ferront transpirer. Parce que, franchement, vous le méritez, et ce n’est pas égoïste, c’est intelligent. Et c’est de cette façon que vous deviendrez non seulement une maman épanouie, mais une femme heureuse !